Une bonne soupe de carottes à l'orange et au miel pour se réchauffer!

Par Ateliergourmand


Alors voilà, le froid revient à grands pas (enfin presque), et je suis d'accord avec environ tout le monde, à savoir que les soupes, veloutés...sont parfaits pour cette saison. Je me suis dit qu'une petite soupe de carottes serait idéale. Plutôt que de refaire celle que j'ai dans mon cahier de recettes, c'est-à-dire ma soupe de carottes coco épicée, j'ai eu envie de préparer une soupe version "Cojean" (vous connaissez peut-être ces magasins de restauration rapide qui proposent de nombreux produits dont des soupes excellentes et des parts de cake délicieux).
D'emblée, je voulais donc une soupe à la carotte avec de l'orange et du miel. Ensuite, j'ai regardé sur un de mes blogs préférés ("le confit c'est pas gras") et je me suis inspirée de la recette d'Anaïk avec ma touche personnelle.

Ingrédients (pour 6 personnes):
1 kg de carottes
2 pommes de terre de taille moyenne
1 oignon finement haché
1,5 cuillère à café de masala de légumes (mes épices indiennes que j'adore mais que vous pouvez remplacer par une càc de gingembre et une càc de curcuma comme le propose Anaïk dans sa recette)
1, 5 litre de bouillon de légumes
1 bonne cuillère à soupe de miel d'acacia
2 oranges (le zeste d'une et le jus des deux)
20 cl de crème liquide
quelques feuilles de coriandre fraiches
Recette:
Faites revenir l'oignon dans une poêle avec un peu d'huile d'olive. Réservez.
Epluchez et coupez en petits morceaux vos carottes et pommes de terre. Pendant ce temps, préparez votre bouillon de légumes (pour ma part, j'utilise deux tablettes de bouillon pour 1,5 litre d'eau).
Ajoutez vos carottes et pommes de terre au bouillon ainsi que l'oignon. Puis ajoutez les épices, le zeste d'une orange et le miel et, à la reprise du bouillonnement, comptez 30 min de cuisson.
Une fois vos légumes cuits, mixez les avec un mixeur plongeant en ajoutant une partie du bouillon (à vous de voir suivant l'épaisseur que vous souhaitez obtenir). Ajoutez le jus des oranges et enfin la crème liquide.
Avant de servir, ajoutez la coriandre!
Alors, ça vous plaît?