Je ne suis pas prête de me lasser du livre de Philippe Conticini.
Sa générosité est telle qu'alors que sa boutique "La pâtisserie des rêves" vient d'ouvrir ses portes , dans son livre, il nous confie déjà certaines des recettes qu'on peut goûter chez lui.
La pâtisserie classique révisitée par ce gourmand de talent est irrésistible.
Son pralin maison me fait baver d'envie et il ne s'écoulera pas longtemps avant qu'amandes et noisettes se retrouvent dans un chaudron pour cuire dans le caramel chez moi.
En lisant sa recette de crème à tartiner, pommes, citron et calvados, je n'ai pas pu m'empêcher de penser au beurre de pomme cher aux canadiens.
La différence notable est que Philippe Conticini "nourrit" sa pâte à tartiner aux pommes de jus de citron et la réveille au calvados. Un beurre de pomme à sa façon, moins doux, et très "normandisé".
N'étant pas une grande fan d'alcools fort's et par conséquent, n'ayant pas de de calvados à la maison, le jus de citron m'a donné envie d'italianiser cette recette en le remplaçant par la liqueur au citron bien connue des italiens, le limoncello.
Et voilà comment une recette d'outre Atlantique se tranforme en passant de la Normandie à l'Italie!
PÂTE A TARTINER, POMMES ET LIMONCELLO
Facile
Préparation: 10 mn
Cuisson: 30mn
Repos: environ 2 heures
Pour 1 pot de confiture:
500 g de pommes (golden pour moi Belchard)
100 g de sucre semoule
50 g de beurre
1 pincée de cannelle en poudre
10 cl (100 g) de jus de citron
3 càs de Limoncello
Quelques grains de fleur de sel
Eplucher et couper les pommes en morceaux, les arroser avec 2 cl de jus de citron. Réserver.
Dans une casserole,
à feu doux, faire mousser le beurre et le sucre sans qu'ils prennent couleur. Ajouter les pommes et saupoudrer avec la cannelle. Poursuivre la cuisson à feu très doux pendant 30 minutes en remuant et en ajoutant petit à petit le reste du jus de citron.
Lorsque les pommes sont tendres et confites, laisser refroidir avant de les mettre au froid environ 2 heures.
Au bout de ce temps, mixer les pommes et ajouter le Limoncello.
Verser dans un pot de confiture et déguster, comme le conseille Philippe Conticini sur une tranche de brioche grillée parsemée de quelques grains de fleur de sel.
Vous connaissez plus simple? A moins d'acheter cette pâte à tartiner toute faite... mais existe-t-elle, moi je ne connais pas.