Un vrai malaise est ressenti par 67% des enseignants qui pousserait 40% d'entre eux à quitter le navire s'ils le pouvaient. 27% ont pris la décision de le faire dès que l'occasion se présentera.
crédit photo: duconihilium
C'est ce que révèle une longue enquête du Ministère réalisée à la rentrée 2008. 224 pages à analyser en détail pour en tirer des conclusions intéressantes.
Car la première remarque à faire, et elle n'est pas sans incidence, c'est la proportion des enseignants de collège en Réseau Ambition Réussite : 2% seulement sur les 1200 qui ont été interrogés. 13% sont en lycée professionnel. Ainsi, 15% seulement des enseignants questionnés ont à faire face aux pires difficultés.
Malgré cela, la perception de ces 1200 enseignants témoigne de vraies difficultés.
Pour 80% des enseignants, la transmission des savoirs fait partie des priorités, avec aussi l'acquisition de compétences.
73% considèrent que l'hétérogénéité des élèves est une vraie difficulté (pour 41%, c'est la plus grande difficulté qu'ils rencontrent).
Curieusement, lorsqu'on évoque des solutions pour améliorer la situation, la réduction de l'hétérogénéité des élèves n'est même pas proposée. Craint-on que les enseignants y voient une manière de résoudre bon nombre de leurs difficultés et états d'âme ?
Vous voulez que cela change ? Participez au colloque "Vers un renouveau du collège unique ?" organisé par l'Association Lire Ecrire le 28 novembre 2009.