Cinq appartements relais sans limite de délais d'occupation pour des familles désocialisées et cinq ateliers d'artistes (peintres, sculpteurs, hommes ou femmes de théâtre,etc.). La maison Calderon (1) a été inaugurée, hier soir.
Le maire de Louviers dans son discours a insisté sur le tryptique du projet : social, culturel, urbanistique. Des familles « à reconstruire » des artistes à promouvoir, un parc urbain (bis) à fréquenter dans le cadre d'un quartier dessiné dans les années soixante-dix à l'époque où les POS et autres PLU n'existaient pas encore.
Avec Franck Martin, on n'est jamais déçu. Une fois passée la première demi-heure à vanter l'excellence culturelle de la ville (la Première de l'Eure) il fallait qu'il se paie sa tête de turc habituelle : Marc Antoine Jamet (vice-président) venu représenter le président de région, Alain Le Vern, qui ne se déplace plus qu'à cloche-pied suite à son accident de deux roues (2). Le maire local aurait donc préféré que le discours régional fût tenu par une femme et si possible une femme du palais municipal. Malheureusement, mais j'ai peut-être mal vu, Mme Christine Fillâtre (PRG) était absente à cette inauguration…quant à Mme Véronique Julien (Verts) on sait que les relations de son groupe avec la Gauche plurielle vont être délicates au premier tour des prochaines régionales. Daniel Cohn-Bendit a même écrit aux Verts pour leur demander plus « d'esprit d'ouverture à la société civile ».
Le maire de Val-de-Reuil, s'il n'est pas l'ami de Franck Martin, est l'ami des Lovériens. Il a su surmonter les avanies et l'affront — « les gadgets parisiens, ça suffit comme ça » — et tenir un discours de félicitations à l'égard d'une réalisation qui, si elle satisfait les élus et les Lovériens, le satisfait aussi : « Quand on est soi-même maire on ne peut que se réjouir du succès des autres villes » même s'il a pris soin de préciser avec humour que la fusion entre Louviers et Val-de-Reuil (prônée par le maire de Louviers) n'était pas encore à l'ordre du jour. Mais c'est au titre de la Région qu'il parlait et de l'accord passé dans le cadre du contrat d'agglomération avec la CASE.
Quelques minutes avant, Jean-Louis Destans, président du conseil général de l'Eure, après avoir adressé des compliments circonstanciés à son ancien collègue du conseil général, a mis en garde élus, maires, citoyens, contre les conséquences du projet de modification de la loi territoriale avancé par le gouvernement. S'il est adopté par le Parlement, il supprimera la clause de compétence générale et empêchera les financements croisés permettant, justement, de réaliser des projets tels que celui de la Villa Calderon ou d'aider les associations sportives, culturelles etc.
(1) Le maire a choisi le nom de Calderon, auteur de théâtre du 17e siècle et notamment de « la vie est un songe ». « C'est, de loin, la pièce la plus célèbre de Calderòn. Sa dimension métaphysique, qui l'éloigne quelque peu des thèmes classiques du théâtre du Siècle d'Or espagnol, la rapproche davantage de la littérature spirituelle. »
(site http://www.kulturica.com/vie-songe.htm)
(2) Le président du conseil régional s'est blessé en août dernier et a été victime d'une double fracture d'un fémur. La rééducation évidemment longue lui permettra d'être fin prêt pour entamer d'arrache-pied la campagne régionale.