Un début de solution ?
Les banques ne coulent pas que l'économie mondiale depuis 1929 , elles font aussi couler beaucoup d'obus et d'encres.
Les mêmes causes produisant les mêmes effets doit on vraiment face à la crise actuelle rester passif ?
Pouvons nous changer le système financier ?
Oui, évidement, il existe une solution , elle consiste à créer nos propres banques de dépôts.
Je ne vais m'étendre techniquement sur le sujet, mais la création d'une banque reste une opération difficile mais pas impossible. (En ce moment des sites internet se transforment en banque)
En mettant de l'éthique et du l'humain dans le système financier, nous pourrons peser fortement sur l'économie .
Je suis un fervent partisan de la décroissance , j'étudie le système depuis longtemps ... autant le moteur du principe me parait bon autant son carburant me semble très nocif .
Pour fonctionner la décroissance utilise le système bancaire conventionnel, maintenant vous le savez celui ci est complètement pourri.
En créant nos banques nous créerons toutes les conditions de la réussite...
Depuis des années la NEF repense et applique une nouvelle éthique bancaire ... le cap de la banque de dépôt n'est pas encore franchi ... c'est bien dommage
Dans un débat, il est bon que les théories s'affrontent.
MATHIEU écrit :
La constitution d'un service public bancaire devrait donc, à nouveau, apparaître sur la table. Ce service devrait proposer des services de dépôt et des crédits à taux abordables, collant au plus près à ce que pratique la BCE.
Même si je trouve cette idée très bonne, elle me parait peu applicable car les "pseudo" règles concurrentielles seraient faussés . Il y a fort à parier que les instances Européennes sifflent rapidement la fin de la partie.
LAURENT reprend Frédéric LORDON :
C’est pourquoi il est contre un « pôle étatique unifié », y voyant le spectre du Crédit Lyonnais.
Beaucoup prétendent que l'État ne sait géré les banques ... cette affirmation est erronée car l'affaire du Lyonnais et d'autres n'est pas la preuve d'une erreur de gestion mais la preuve de la défaillance du système du contrôle de gestion.
Ce n'est pas du tout la même chose, de plus aujourd'hui qui peut encore prétendre que les banquiers savent gérer les banques ?
Si nous voulons changer de monde ... nous devons changer en premier ... le voulons nous ?
PS : "CASSE TA TV" C'est ta seule chance !