Imaginez un nuage de saveurs émanant d’un surprenant récipient à mi-chemin entre une carafe et un globe de verre; imaginez-vous en train d’aspirer délicatement ce nuage, une caresse sensorielle et olfactive venant doucement taquiner votre palais…Vous venez de tester Le Whaf, la dernière innovation du Laboratoire.
Le whaf a été inventé par David Edwards, et dessiné par Marc Bretillot.
Comment whaffer ? On verse le liquide dans le récipient du dispositif. Un nuage se forme alors, et les particules, très petites, restent en suspension près d’une minute. Muni d’une paille, vous voilà prêt à vivre une expérience hors du commun en aspirant un nuage de saveurs…
Pour le whaf, le chef Thierry Marx a développé des compositions gustatives à la manière d’un cocktail mais sur une texture totalement évanescente, immatérielle.
La première création gustative pour le Whaf, le B52, est un subtile mélange de saveurs d’anis étoilé, de gingembre et d’agrumes. La seconde est le Tomato Air, dont la sensation procurée rappelle une soupe de tomate très légère et flottante. Enfin, le troisième parfum, le Martini Classic, révèle la douceur de la célèbre boisson italienne tout en étant allégée en alcool…
Retrouvez l’exposition “Nuages de Saveurs” au Laboratoire jusqu’au 4 janvier 2010.