Un mythe s'effondre. L'Internet, qui ne connait pas de jour, pas de nuit, pas de jour férié, pas de vacances, ouvert 24/7, aurait des frontières ?
Oui, si l'on en croit les résultats d'une étude publiée la semaine dernière par la Commission Européenne :
61 % des achats en ligne à l’étranger sont refusés
- Le nombre d’acheteurs en ligne européens est passé de 27 % à 33 % de la population de 2006 à 2008
- Celui des acheteurs transfrontaliers – c'est à dire ayant commandé au moins un produit en ligne dans un autre pays de l’UE – a stagné passant de 6 % à 7 %
- 21 % seulement des e-commerçants réalisent déjà des ventes à distance au-delà des frontières.
Le potentiel existe pourtant.
- 1/3 des consommateurs européens affirme être disposé à acheter en ligne dans un autre pays de l’UE si le produit est moins cher ou meilleur
- 1/3 se déclare prêt à utiliser une autre langue s’il le faut
- tandis que 59 % des distributeurs sont disposés à utiliser plus d’une langue.
Pourquoi acheter dans un autre pays européen ?
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C'est bon pour la concurrence : dans treize des vingt-sept pays, et pour la moitié des produits recherchés au moins, les consommateurs ont trouvé une offre à l’étranger dont le prix était au moins 10 % inférieur à celui de la meilleure offre nationale (tous frais – de livraison dans le pays du client notamment – compris).
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C'est bon pour la différence : on peut accéder à des produits non distribués dans son pays. Dans treize pays de l’UE, plus de la moitié des produits recherchés, qui n’étaient pas proposés par des sites nationaux, pouvaient être achetés en passant par un autre pays de l’UE.
Pourquoi vendre dans une autre pays européen ?
- Pour répondre à la demande et satisfaire les raisons pour lesquelles les clients veulent acheter dans un autre pays européens ! :-) Petite précision qui va de soi mais mieux en le disant, il y a des allemands, des espagnols, des anglais etc intéressés par nos produits français !
- C'est donc une fantastique opportunité pour les producteurs en particulier et les spécialistes en général d'élargir leur zone de chalandise.
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La plupart des commandes n’aboutissent pas essentiellement parce que le commerçant a refusé de livrer dans le pays de résidence du consommateur ou n’a pas offert de moyens de paiement transfrontalier adéquats. C'est aussi simple (et compliqué) que cela.
Et pourquoi avec Oxatis cela marche ?
- Tout simplement parce qu'avec Oxatis, les vendeurs peuvent profiler leur offre de transport et de paiement pays par pays et donc adapter leur comportement à celui des usages du pays de l'acheteur.
Voilà, il y a encore du pain sur la planche et de belles opportunités à saisir pour qui a compris que les voyages forment le E-Commerce :-)
Plus d'infos en lisant le Memo Dismantling barriers to cross-border online shopping
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