Deux décisions majeures concernant les noms de domaines et leurs extensions ont été prises ces derniers temps.
- Les noms de domaines ne seront plus nécessairement en caractères romain à partir de 2010
- Les extensions des noms de domaines seront bientôt complètement au choix
Ces deux changements, révolutionnaire pour l’Internet, vont entrainer un choix total dans la forme de son nom de domaine. Seule contrainte ? Avoir un point au milieu de tout cela.
Pourquoi avoir opéré ces modifications ? D’une part pour satisfaire une demande très forte des pays n’ayant pas d’alphabet romain : arabe, chinois, indien, russe… D’autre part sans doute pour gagner plus d’argent. Chaque (grande) entreprise va se devoir d’obtenir sa propre extension pour éviter de se la faire chiper, mais aussi la traduction de sa marque dans les autres alphabet, et donc débourser des dizaines de millier d’euros…
Qu’est ce que cela va rapporter ? Une ruée vers ces nouveaux noms de domaines potentiels, et sûrement, pour l’internaute lambda, une confusion et incompréhension de toutes ces adresses qui ne ressembleront plus au modèle habituel. Mais je suis peut-être trop pessimiste ?
Enfin, heureusement, Google sera là !