49, comme chiffre du jour. Je me suis dit, je vais bien trouver des infos sur le Net. Et c’est parti dans les recherches.
La première chose qui vient à l’idée, c’est le numéro de département du Maine-et-Loire, la ville d’Angers et son équipe de foot qui, après de belles années en 1ère division (Guillou, Dogliani, Poli, puis Berdoll un peu plus tard) a sombré dans les abimes du classement, puis des divisions inférieures. Avant de commencer à renaître doucement de ses cendres et revenir à une valeur plus proche de ce qu’elle devrait être. Un SCO aujourd’hui entraîné par Jean-Louis Garcia. Ah, ce nom, on pourrait peut-être ici tenir une piste.
Angers, ce sont aussi Les Ducs d’Angers, une équipe de hockey de l’élite pour une ville qui n’est pourtant pas de glace. Non, des histoires de patin, notre personnage en a peut-être eu, mais glissons…
Je m’égare et n’ai donc pas trouvé la bonne réponse.
- Cyclosport n° 49 (faut-il y voir une relation de cause à effet sur le monde de la pédale ?),
- Sport et Vie n° 49 (prendrait-il la balle au bond ou l’article sur l’arthrose lui serait-il dédié ?),
- Le Sport n° 49 serait-il une allusion à son époque ?
Toujours pas renseigné sur ce personnage mystérieux, je poursuis, recherche un n° de maillot 49 légendaire, mais difficile, à moins de créer un CR49.
On a encore les 49ers de San Francisco, mais la réponse ne doit pas se trouver au-delà des océans.
Une 49ème édition peut-être ? Le 49ème rallye du Touquet s’est déroulé le 2 octobre ? Pas de rapport.
Faut-il chercher sur le temps ? Les minutes ? Voyons voir : 49ème minute : sortie de Yatabaré et entrée de Murcy lors du match Clermont-Caen… Autre chose ? Entrée de Miguel pour le Sporting Gijon… toujours pas.
Mais j’y suis 49, ce ne sont pas des minutes mais des années. Jeannie Longo, pour un 53ème titre mondial à 49 ans ? Ah non, ce n’est pas une femme. Thierry Gilardi, mort à 49 ans ? Ah non, il est vivant…
Alors je cherche les célébrités nées un 29 octobre : Coline Serreau, pas très sportive ; Danielle Mitterrand, trop âgée ; Georges Brassens, ah non, c’est la date de sa mort…
Dans les événements du 29 octobre, nulle trace de notre sportif : une reddition de La Rochelle à Richelieu, la signature de la convention du Canal de Suez, mais rien.
Et l’étincelle ! Ah mais j’y suis ! C’est notre Président ! Non, pas celui de la France. Le nôtre. The « MrJack »… Né un 29 octobre d’un des siècles précédent.
Alors, bon anniversaire Didier… et tant pis si on n’était pas vendredi, jeudi aussi rime avec tout est permis…