genre: inclassable
année: 2005
durée: 1h55
l'histoire: Un groupe de scientifiques coréens part en expédition afin d'atteindre un point supposé inaccessible en Antarctique. En route, ils trouvent le journal d'un homme, écrit 80 ans auparavant. Bientôt, des événements étranges se produisent, identiques à ceux décrits dans le journal.
la critique de Eelsoliver:
Voilà un film atypique et inclassable que l'on pourrait toutefois ranger dans la catégorie horreur, mais également dans la catégorie survival, ou encore en tant que drame humain.
Oui, Antarctic Journal est bel et bien tout cela à la fois. Mais le film de Yim Phil-Sung, réalisé en 2005, est un petit joyau, qui rappelle par certains aspects, The Thing de John Carpenter ainsi que Le Projet Blair Witch.
Deux références horrifiques plutôt opposées dans le style mais Antarctic Journal mélange de façon intelligente les genres.
Des scientifiques coréens partent en expédition en Antarctique vers un point soi-disant inaccessible. Sur leur chemin, ils trouvent par hasard un vieux journal, les prévenant du danger qu'ils encourent.
A partir de ce moment-là, chaque membre de l'expédition disparaîtra dans des conditions bien étranges. Quelque chose ou quelqu'un les observe.
Mais qui ? Ou plutôt quoi ? Plusieurs questions laissées sans réponse mais c'est ce qui fait tout l'intérêt d'Antarctic Journal. Le réalisateur laisse l'interprétation libre au spectateur.
Le film est parfois éprouvant sans jamais céder à la facilité. La mise en scène est simple mais indéniablement efficace.
On rentre totalement dans le vif du sujet, surtout que Yim Phil-Sung prend son temps pour filmer l'immensité du paysage. Non, ce n'est plus le courage qui guidera ses hommes vers la survie, mais bien la peur.
Impossible de décrire autrement ce véritable OFNI du cinéma. Un seul conseil: regardez-le. Et quiconque le verra, n'en reviendra pas...
Note: 17/20