Les conférences des Amis de l'Université de Réunion : ICI
Le savoir scientifique a-t-il un sexe ?
par Cendrine MARRO (maîtresse de conférences) & Nicole MOSCONI (professeure) de l'Université Paris X-Nanterre
analyse et compréhension des représentations de la différence des sexes et du savoir scientifique (Mathématiques)
Les ordinateurs sont-ils aussi malins qu'ils en ont l'air ?
par Christophe Darmangeat (professeur d'algorithmique à l'université Paris 7)
Découverte des ordinateurs, de leur passé et de leur présent; ces machines fantastiques n'ont jamais fait autre chose que manipuler les informations les plus simples qui soient (Mathématiques)
Mathématiques et littérature
par Michèle Audin, professeur à l'université Louis Pasteur (Strasbourg)
Chiffres et contraintes mathématiques sollicités par certains poètes, et les écrivains de l'OULIPO notamment . (Mathématiques)
Pratiques commerciales et mathématiques entre Moyen âge et Renaissance (XIVe-XVIe s.)
par Maryvonne Spiesser (professeur à l'université Paul Sabatier, Toulouse)
Quels nouveaux besoins le développement du commerce a-t-il entraîné dans la formation mathématique des marchands ? (Mathématiques)
Histoire des anamorphoses (du 16e siècle à nos jours)
par Didier BESSOT (professeur de mathématiques à l'IUT de Caen)
Les premières images qualifiées, depuis le 17e siècle, apparaissent au cours des années 1530 dans le milieu artistique nurembourgeois (Mathématiques)
Histoire des sciences arabes
par Ahmed Djebbar (Maitre de conférences en mathématiques à l'Université Paris 11; ancien Ministre de l'Education en Algérie)
La circulation des sciences arabes autour de la Méditerranée, du 8è au15è siècle. (Mathématiques)
A quoi servent les mathématiques
par Jean-Michel KANTOR (professeur en mathématiques à l'Université Paris 7)
intérêts de la science et des études mathématiques pour les profanes (Mathématiques)
La préhistoire de la géométrie
par Olivier Keller (professeur au lycée Duparc à Lyon/ docteur de l'EHESS)
la gestation d'une science d'après les sources archéologiques et ethnographiques (Mathématiques)
Mathématiques et politique: l'exemple des mathématiciens allemands pendant le 3è Reich
par Norbert SCHAPPACHER (professeur à l'Université de Strasbourg)
interférences de la politique sur la pensée et la recherche scientifiques (Mathématiques)
Les mathématiques aujourd'hui
par Dominique Tournès (Professeur en mathématiques à l'IUFM Réunion)
mathématiques/histoire (Mathématiques)
Le boulier chinois : historique, technique et pédagogie
par Nathalie Aymé
mathématiques/histoire (Mathématiques)
Les conférences vidéos, parfois avec les textes de l'Université de Tous les Savoirs : ICI
L'article Wikipédia sur l'UTLS : ICI
Le moteur de recherches : ICI
Au programme :
Chaos, imprédictibilité, hasard [Université de tous les savoirs]
Connaissances et pensée mathématiques (les bases cérébrales de l'intuition numérique) [Université de tous les savoirs]
Economie et mathématiques [Université de tous les savoirs]
Espace et nombre [Université de tous les savoirs]
Espaces courbes [Université de tous les savoirs]
L'anneau fractal de l'art à l'art à travers la géométrie, la finance et les sciences [Université de tous les savoirs]
La modélisation mathématique des langues naturelles [Université de tous les savoirs]
La symétrie ici et là [Université de tous les savoirs]
La turbulence [Université de tous les savoirs]
Les courbes planes aléatoires [Université de tous les savoirs]
Les fondements des mathématiques [Université de tous les savoirs]
Les mathématiques de l'évolution [Université de tous les savoirs]
Les nombres et l'écriture [Université de tous les savoirs]
Les probabilités et le mouvement brownien [Université de tous les savoirs]
Mathématiques du monde quantique [Université de tous les savoirs]
Mathématiques et réalité [Université de tous les savoirs]
Mathématiques, modélisation et simulation [Université de tous les savoirs]
Nécessité et pièges des définitions mathématiques [Université de tous les savoirs]
Physique et mathématiques [Université de tous les savoirs]
Théorie des noeuds [Université de tous les savoirs]
Un exemple de résolution d'une énigme mathématique [Université de tous les savoirs]