La nouvelle version du serveur d’applications Web professionnel de Zend réduit l’analyse de causes jusqu’à 50% et voit l’arrivée des jobs queues et du support de PHP 5.3
ZENDCON 2009, San José, Californie – Lors de sa conférence annuelle, Zend Technologies, the PHP Company, a annoncé la sortie de la bêta publique de Zend Server 5.0, une version majeure du serveur d’applications Web en PHP industriel de la société. Zend Server 5.0 inclut une nouvelle fonctionnalité novatrice – le Code tracing – qui permet aux utilisateurs de réduire considérablement les temps de résolution de problème jusqu’à 50%. Pour la première fois, les développeurs PHP et les administrateurs pourront rapidement identifier les causes d’un problème en production en voyant une « représentation graphique » de l’exécution de leur application – similaire à la boîte noire d’un avion – ce qui évitera ainsi le temps perdu à reproduire le problème.
« Zend Server apporte aux entreprises tout ce dont elles ont besoin pour déployer et gérer les applications Web critiques, y compris la dernière version de PHP, le monitoring avancée et de hautes performances constantes. » a déclaré Andi Gutmans, CEO et co-fondateur de Zend. « Avec Zend Server 5.0, nous révolutionnons la façon dont les développeurs PHP gèrent leurs serveurs de production, en réduisant significativement le temps perdu à analyser les causes d’un problème et à les résoudre. Nous sommes fiers d’être les premiers à délivrer cette fonctionnalité industrielle aux entreprises qui utilisent PHP. »
Zend Server est une partie essentielle de la solution professionnelle intégrée de Zend pour le développement et la gestion d’applications Web critiques. Zend Server inclut un environnement PHP à jour pour la conformité à la norme PCI, des techniques de monitoring et de diagnostics pour la fiabilité des applications, une accélération du code largement adoptée et le cache de page pour optimiser les performances. Tout ceci intégré au support technique fourni par les experts de Zend, aux mises à jour en ligne, aux hot fixes et aux correctifs de sécurité. Zend Server est totalement intégré avec l’IDE PHP Zend Studio, le Zend Framework, le framework Open Source le plus populaire créant ainsi la solution la plus simple et rapide pour développer et déployer des applications Web sécurisées et fiables.
La fonctionnalité Code tracing dans Zend Server 5.0 amène l’analyse des causes vers un nouveau niveau, permettant aux équipes de production, de développement et d’assurance qualité de booster leur productivité et d’améliorer la disponibilité des applications. Le Code tracing de Zend Server capture toute la trace d’exécution de l’application en temps réel de la même manière que la boîte noire d’un avion enregistre les données de vol. Ainsi les équipes IT peuvent rapidement trouver l’origine des problèmes sans avoir à reproduire l’erreur. Cette fonctionnalité peut être activée ou désactivée à la demande grâce aux règles de monitoring de Zend Server. Cela permet de capturer la trace d’exécution en temps réel, uniquement pour des erreurs déterminés tels que des dégradations de performance. La trace est affichée dans la console du Zend Server pour que les équipes puissent examiner l’historique complet de l’exécution de l’application et déterminer finement l’origine profonde du disfonctionnement. Cela permet de réduire l’identification et la résolution des problèmes de plus de 50%.
En plus du Code tracing, Zend Server apporte de nombreuses autres fonctionnalités pour améliorer la performance et la disponibilité des applications Web PHP. Le serveur de Job queues augmente la performance et la fluidité des applications en permettant de lancer des tâches asynchrones qui déchargent le serveur Web en déportant les longues exécutions vers les serveurs de back end. Ainsi, les utilisateurs finaux ont une réponse plus rapide dans leur navigateur puisque les tâches longues, telles que la validation des paiements en ligne ou encore la mise à jour des stocks en temps réel, s’exécutent en tâche de fond. De plus, certaines tâches de maintenance comme le nettoyage de base de données et la mise à jour de flux RSS peuvent être planifiés à intervalles réguliers. Cette fonctionnalité est totalement intégrée avec le système de monitoring de Zend Serveur et sa console Web, permettant ainsi aux développeurs et aux autres équipes IT de disposer d’un point d’accès unique pour surveiller l’exécution de leurs applications.
Zend Server inclut également le support de PHP 5.3. Cette nouvelle version permet d’exploiter les fonctionnalités de namespaces et de closures pour obtenir un code mieux organisé, plus facile à maintenir et à déployer.
Avec Zend Server 5.0, l’ensemble de la gamme de produits Zend supporte IBM i, en plus de Windows et Linux.
Pour une liste complète des nouvelles fonctionnalités de Zend Server 5.0, consultez la page http://www.zend.com/fr/products/server/zend-server-5-new.
Disponibilité
Une version de Zend Server 5.0 est déjà disponible, téléchargeable à cette adresse : http://www.zend.com/fr/products/server/downloads-beta. La version production sortira plus tard dans l’année.
A propos de Zend Technologies
Zend Technologies Inc., la PHP Company, est le leader des produits et services de développement, déploiement et gestion d’applications Web PHP critiques. PHP est utilisé par 35% des sites Internet dans le monde et est rapidement devenu le langage le plus répandu pour développer des applications stratégiques. Mondialement déployée dans plus de 30 000 entreprises, la gamme de produits Zend apporte une solution complète durant tout le cycle de vie d’une application PHP. Le siège de Zend est situé à Cupertino en Californie.
Pour de plus amples informations, rendez-vous sur http://www.zend.fr ou appelez le 01 48 55 02 00.
# # #
Zend, Zend Technologies, Zend Framework, Zend.com, Zend Server, and associated logos and icons, are trademarks of Zend Technologies, Inc. and may be registered in certain jurisdictions. All other trademarks are the property of their respective owners.
Contact Presse :
Christophe Chervy
Zend Technologies
[email protected]
01 48 55 02 02
Proposé par Christophe Chervy