La municipalité étudie une possible fermeture des boîtes de nuit à six heures du mat assortie de deux heures de période blanche sans alcool, les patrons apprécient, non sans quelques réserves
Les nuits bordelaises vont-elles bientôt rallonger de deux heures ? Si rien n’est encore officiel ni arrêté, la mairie de Bordeaux étudie de très près la possibilité de demander la fermeture des établissements de nuit à six heures du matin. Demander car, à ce sujet, c’est le préfet qui a le pouvoir réglementaire de fixer les horaires. De plus, cette extension de l’heure de fermeture serait assortie d’une période pendant laquelle il serait interdit de vendre de l’alcool. Dans le cas bordelais, il serait question de deux heures blanches. Du côté des patrons de boîtes de nuit, la nouvelle est plutôt accueillie avec un a-priori favorable. Il y a deux semaines, leur représentant a même été reçu au palais Rohan pour discuter du sujet. « Il y avait plusieurs élus en charge des différents aspects de cette question, explique Patrick Malvaes patron du syndicat national des discothèques, j’ai le sentiment que la mairie a décidé d’aller au fond des choses. J’ai senti une vraie réflexion ». Sur la mesure en elle-même, Patrick Malvaes est favorable. « A 4h du matin tout le monde se retrouvait dehors à la même heure. Mais avec ce changement d’horaire, les départs vont être plus étalés. En ce qui concerne les heures blanches, en revanche, je serais plutôt pour une seule heure. Nous n’avons pas vocation à faire les assistantes sociales. Même son de cloche chez Julie Rodriguez, gérante du Shine, une discothèque du quai de Paludate. « Ouvrir deux heures de plus c’est une très bonne chose mais interdire la vente d’alcool pendant cette période peut poser quelques problèmes en terme de chiffre d’affaires car nous allons garder nos personnels deux heures de plus également ». Philippe Bernard, qui gère notamment l’Eclipse sur la rive droite commente : « On ne sait pas encore complètement ce qui va ressortir de ces discussions mais sur le principe, passer de 4 à 6 va permettre de ventiler un peu mieux la clientèle. En revanche, pour les deux heures blanches, peut-être faudra t-il permettre à ceux qui ont commandé une bouteille avant 4 h de pouvoir la terminer ».
Nicolas Cendrès
encadré
Jusqu’à 7 h ?
Bien informés, les patrons de boîte de nuit parlent actuellement d’un projet de décret qui serait à l’étude par le gouvernement pour fixer l’horaire de fermeture des établissements de nuit à 7 heures du matin sur tout le territoire.