Le groupe bordelais Calame est en résidence dès aujourd'hui à Lormont avant de lancer vendredi prochain, lors d'un concert, leur premier album "Devine". Rencontre Le nom Calame présente plusieurs significations. D'une part c'est un roseau qui servait à la calligraphie. Mais en arabe, il évoque aussi la parole. Un double aspect d'écriture et de chant que l'on retrouve dans le groupe formé autour d'Arthur (ancien d'Edgar de l'Est) et Clémence de la Taille, frère et soeur à la ville. Calame poursuit son bonhomme de chemin depuis six ans avec ce mois, un tournant, la sortie d'un premier disque aux accents plus rock.
Comment est né Calame ?
Arthur de la Taille : Sous sa forme actuelle, le groupe existe depuis deux ans. Avant, nous nous produisions en duo dans des cafés-concert de la région en présentant des reprises et des compositions mêlant influences brésiliennes et espagnoles.
Clémence de la Taille : Aujourd'hui, nous sommes entourés de quatre musiciens et notre univers se révèle plus anglo-saxon. On définit notre musique comme de la pop-world. C'est vraiment l'aspect "hybride" qui nous intéresse comme peut le faire Dominique A par exemple. Mais notre dilemme reste d'imposer cela en français.
Que vous a apporté l'aventure "Ma voix et toi " avec l'Opéra ?
Arthur de la Taille : C'est une des plus belles expériences musicales que j'ai vécu en dix ans dans le milieu. Le projet, sur deux années, présentait une vocation sociale puisque nous avons travaillé avec un choeur d'enfants issus des centres d'animations de Bordeaux. Créer des chansons avec eux nous a permis d'aborder les choses de manière plus naïves, plus légères, bien que les créations présentaient des lectures à double sens à la fois pour les adultes et pour les plus jeunes.
Clémence de la Taille : On nous a beaucoup associé à cette démarche. Du coup, le public croit que nous jouons de la musique pour enfants. Désormais, il faut que les gens viennent nous voir sur scène en tant que groupe avec ses propres choix.
Propos recueillis
par Carine Caussieu
Concert vendredi 6 novembre à 20h30 au centre culturel du Bois Fleuri à Lormont. Rens : 05 57 77 07 30è