J’ai de la chance en ce moment ! Je tombe sur de très jolies lectures ! Des livres comme je les aime à défaut de classiques ! Des livres de femmes, jeunes, douées, sensibles, émouvantes et, ce qui n’est pas leur moindre attrait, drôles et enjouées ! Deux françaises et une suédoise ! Véronique Ovaldé (« Ce que je sais de Vera Candida ») etMarie-Aude Murail (« Oh, boy ») et maintenant ce dernier : « Le mec de la tombe d’à côté » deKatarina Mazetti.
De quoi s’agit-il? D’une histoire d’amour en bonne et due forme, très moderne, réaliste et drôle, entre deux êtres complètement opposés.
Ce qu’ils ont en commun ? Ce sont des trentenaires, travaillant et vivant dans le même endroit et souffrant d’un deuil récent, cause momentanée de leur solitude douloureuse !L’un a perdu sa mère, l’autre son mari. Tous les deuxse retrouvent régulièrement au cimetière sur leurs tombes respectives qui sont voisines, d’où le titre du livre !
Ce qui les oppose ?Pratiquement tout le reste : leurs situations d’abord ! Désirée est une bibliothécaire, cultivée, coquette, qui aime son appartement de ville tout blanc ettrès moderne. Benny est un agriculteurtrop occupé par ses vingt-quatre vaches laitières et la ferme familiale, en grand désordre depuis qu’il s’y retrouve seul. Ils n’ont rien en commun, ni leurs goûts, ni leurs caractères, ni leurs visions de l’avenir.
Ce qui leur arrive?Le coup de foudre, au cimetière, un beau jour bien ordinaire, sur un sourire inattendu !
La suite ?C’est toute l’histoire du livre!Histoire naturellement à deux voixen alternance ! Chacun sa version, son style, son langage ! Une réussite !
J’ai beaucoup aimé !
« Qui prend le parti des morts ?
Qui veille sur leurs droits
Ecoute leurs problèmes
Et arrose leurs plantes vertes? »(Titre du premier chapitre)
Premières phrases : « Méfiez-vous de moi !
Seule et déçue, je suis une femme dont la vie sentimentale n’est pas très orthodoxe, de toute évidence. Qui sait ce qui pourrait me passer par la tête à la prochaine lune?
Vous avez quand même lu Stephen King ? »
Dernières phrases : « On s’est serré la main et on est entré dans sa chambre blanche.
Décrire comment c’était, ce n’est pas possible, en tout cas pas de ce côté-ci du prix Nobel de littérature.
Et quand j’ai retrouvé mes esprits, je savais qu’il me restait deux essais. Dans les contes, ils se plantent toujours les deux premières fois.
Ensuite surgit un mystérieux petit bonhomme gris qui leur donne la formule magique secrète.
Croyez-moi, je le guetterai, ce petit bougre-là. »
Un roman qu’ont beaucoup aimé aussi les très nombreux blogueurs citésici !
Le mec de la tombe d’à côtéde Katarina Mazetti (Gaïa Editions, 2006, 254 pages) Traduit du suédois par Lena Grumbach et Catherine Marcus