Chant Grand de l’ethnie Dong (vidéo 10’31’’)

Publié le 28 octobre 2009 par Voyageurasie

Commentaires en Anglais mais la beauté des images est elle, universelle,

Une plongée hors du temps

.

Un dicton populaire parmi le peuple Dong dans la province de Guizhou dans le sud de la Chine dit que le riz nourrit le corps et les chants nourrissent l'âme.

Leurs traditions de transmission de la culture et des connaissances en musique, est illustrée dans la chanson Grand Officier de l'ethnie Dong multi-partie, chant interprété sans accompagnement instrumental ou avec un chef.

Le répertoire comprend une gamme de genres tels que des ballades, des chansons pour enfants, des chants de bienvenue et des chants d'imitation que les artistes interprètes avec virtuosité en imitant les sons des animaux. Enseignées par des maîtres de chœurs aux disciples, chansons Grand sont effectuées formellement dans la tour- tambour, le lieu historique pour les rites, les fêtes et de réunions dans un village Dong, ou plus spontanément dans les maisons ou les lieux publics.

Ils constituent une encyclopédie Dong, racontant l'histoire des peuples, vantant leur croyance en l'unité de l'homme et la nature, la préservation des connaissances scientifiques, ils d'expriment des sentiments d'amour romantique et la promotion des valeurs morales telles que le respect pour les aînés et les voisins.

Grand chant est interprété largement aujourd'hui, chaque village se vante de posseder divers chœurs divisés par âge et parfois entre les sexes.

En plus de diffuser leur mode de vie et de sagesse, il reste un symbole essentiel de l’identité ethnique et de leur patrimoine culturel.

Source et vidéo : UNESCO