Le Rocher Palmer est un nouveau centre culturel, en tout acs inaugure très bientôt plusieurs salles, dont la petite d'hier soir. Plusieurs soirées "Avant les murs" étaient prévues (il en reste) et hier soir, c'était le label bordelais Talitres qui avait l'honneur de faire venir trois de ses membres, avec Ralfe Band, Stars Like Fleas et Be My Weapon.
J'avoue avoir cherché un chouia la salle, pas forcément très indiquée, mais j'arrive en temps et en heure finalement pour m'installer (sur une chaise !) alors que le trio qui compose Ralfe Band prend ses marques. Du trio, je ne connais que le délicieux "Swords", album gracieux et inventif, et l'an passé est sorti "Attic Thieves". Et je n'ai pas du tout été déçu par la prestation du groupe. Souvent en configuration violon / piano / guitare (le préposé à celle-ci avait une grosse caisse ou assimilée à son pied droit), le trio a livré une prestation magique, aux confins d'une pop tour à tour élégante, légère, lyrique ou flamboyante. Toujours subtils dans les mélodies et leur retranscription, les musiciens sont heureux d'être là, réussissant à insuffler une véritable identité bien à eux dans ces titres pourtant très différents, aux ambiances jamais tout à fait légères ou sombres. Ralfe Band reste toujours entre chien et loup, mais le charme est imparable.
Le MySpace de Ralfe Band, le site officiel
La chronique de "Attic Thieves" sur POPnews
Stars Like Fleas continuait la soirée, mais j'ai eu plus de difficultés à accrocher. Certes plus aventureux que leurs prédécesseurs, tout le sel de la musique du groupe vient de ces ruptures brutales dans les mélodies, ces brutales montées de tension qui se manifestent par des attaques soniques ou des sons électroniques grinçants. Le côté plus expérimental des chansons (famille Animal Collective, Grizzly Bear), leur déploiement lent et l'aspect franchement barré du chanteur met une petite barrière, que je franchis plusieurs fois, mais qui ne me permet pas de rentrer totalement dans le set. La belle ferveur du groupe et la multitude de bonnes idées me laisse à penser qu'il faudra que je réécoute ce qu'a pu faire le groupe dans le passé.
Le MySpace de Stars Like Fleas
Be MyWeapon devait fermer la soirée, et j'avoue que j'étais un peu circonspect, après la relative déception qu'avait été le concert de Swell, que j'avais trouvé un brin austère. En effet, David Freel a laissé derrière lui Swell pour lancer ce nouveau groupe, dans lequel il est accompagné d'un guitariste (aussi aux claviers) et d'un (excellent) batteur. Et j'ai été bluffé, puis conquis. Oh, non, David Freel ne s'est pas franchement déridé. Et pourtant, il y a une lumière dans les chansons de Be My Weapon : froide, dure, mais elle est là. Elle vient de ce dépouillement, de ces mélodies obtenues en grattant jusqu'à l'os, avec cette guitare d'une simplicité absolue (quelques arpèges gratouillés par Freel), les subtiles touches du guitariste / synthés, et la frappe du batteur, sèche et martiale. Ce n'est pas la voix du chanteur, grave et sourde, qui incite à sourire, mais ces chansons sont faites d'un matériau finalement assez rare : des émotions crues, une sincérité de chaque instant et un aspect "less is more" qui n'est pas du paraître, mais bien une raison d'être et de s'exprimer au mieux. Superbe conclusion, d'une très belle soirée : merci Talitres !
Le MySpace de Be My Weapon
La chronique de "March/2009" de Be My Weapon sur POPnews