Grey’s Anatomy - Episode 5.13

Publié le 28 octobre 2009 par Speedu

Le paradis ou l’enfer
Stairway to heaven
Saison 5, Episode 13 sur 24
Diffusion vo : ABC – 21 janvier 2009
Diffusions vf : RTL TVI – 10 octobre 2009, TF1 – 28 octobre 2009
Le serial killer s’en va, Cristina revient, Mark est gravement blessé et george est toujours porté disparu.
Je commence vraiment à m’inquièter pour George. On ne le voit plus du tout. Même pas une intrigue avec un robot patient. Non rien. Que fait il ? Ou va t’il ? Pourquoi est il ? Tant de questions qui commence à me faire me fasciner pour ce personnage qui en devient le meilleur de la série car n’étant pas là, il ne fait pas de conneries agaçantes. Et au moins, il ne parait hyper ridicule contrairement à tout le reste de l’hôpital qui ignore que Izzie hurle toute seule dans le vide, que cela soit au milieu d’une salle d’opération ou du parking.
En plus, elle n’est pas très fut fut. Le pauvre fantôme Denny passe l’épisode à lui faire des dessins et des grands gestes pour mimer la réponse mais elle ne trouve pas. Jamais je ne jouerais avec elle à Pyramide ou au Pictionnary. Enfin, ça y est. Elle a conscience qu’elle a un problème. Plus que 14 à lui faire comprendre.
Et l’intrigue d’Izzie montre bien le problème de l’ensemble de l’épisode : il en fait 15 tonnes dans la dramatisation. Après Izzie qui hurle sur le parking, on a Bailey prête à renier son serment d’hypocrate (hypocrite fonctionne aussi dans ce cas) pour sauver son patient enfant. Certes, on peut concevoir la scène de Bailey face à Derek dans la salle d’opération mais c’est beaucoup trop long, beaucoup trop dramatisé, beaucoup trop théatralisé.
Il en va de même avec la fin du serial killer et la scène de l’exécution puis l’hystérie de Mémé. C’est beaucoup trop. Mais tout cela paraissait nécessaire pour humaniser ce tueur auuel Mémé s’était attaché. Finalement, il sauve un super enfant trop cool, il sauve l’amitié Mémé / Cricri et il renforce le couple Derek / Mémé. Et j’aime ce coté plus mature du couple. Malgré leur opposition idéologique sur un sujet fort, ils en ressortent soudés là où ils se sont déjà séparés pour bien moins. Je suis vraiment content de voir ce couple progresser et quitter l’adolescence affective.
De son coté, Hunt continue à être traumatisé par son passé mystérieux. Cricri le soutient. Ou pas. Ca dépend des scènes et des épisodes.
De son coté, Lexie détruit le pénis de Mark en vrillant pendant qu’elle le chevauchait. Intrigue qui se veut drôle mais qui parait assez étrange appliqué à des adultes « vieux » puisque Mark, Callie et Hunt s’y retrouvent mélés. En plus, cela donne à Sadique l’occasion de se vanter auprès des autres pour que Lexie devienne son amie. Mais à part ça, elle sert à quoi Sadique ? Je n’ai toujours pas compris l’utilité du personnage.
Il reste Weber qui se démène comme il peut pour trouver des organes compatibles dans l’hôpital et convaincre la famille du mort de donner. C’est pas mal mais très étrange. Je n’imagine pas le chef d’un hôpital courir dans tous les sens comme cela.
Bref, 7/10
Dommage que l’épisode joue beaucoup trop la dramatisation théatrale parce que l’ensemble s’avère réussi sauf Izzie. J’ai bien aimé la gestion de l’arc du serial killer. Avoir un tel traitement à une intrigue médicale m’a fait un bien fou après tant d’épisodes depuis plusieurs saisons où les scénaristes gachaient l’occasion de réussir le cas médical.