La mauvaise éducation

Par Tibo75

mercredi 28 octobre 2009
Je connais mal la filmographie d'Almodovar, j'ai vu seulement "Talons aiguilles" il y a bien longtemps et je l'avais noté quatre étoiles. En fait, Almodovar n'est pas un cinéaste qui m'attire vraiment. Il fait partie d'un courant que j'appelle "le cinéma d'auteur grand public", un des autres éminents membres est Woody Allen dont je connais aussi très mal la filmographie. Je n'aime pas vraiment le terme cinéma d'auteur, pour moi il y a les cinéastes qui considèrent le cinéma comme un art et les autres comme une industrie. Et il est bien rare que les deux se rejoignent. On voit cela chez Fellini par exemple. Almodovar et Allen voudraient tendre vers l'art mais finalement ce qu'ils font est assez loin de l'art. Ce sont des films personnels, un peu plus orientés sur la psychologie que d'autres mais il y a toujours un souci premier de rentabilité. C'est donc pour moi le Canada Dry de l'art, c'est fait pour attirer la foule en leur faisant croire qu'ils vont voir une oeuvre d'art.
Revenons au film, le cinéaste joue la provocation mais on est bien loin du "Casanova" de Fellini et le "Salo" de Pasolini. Montrer deux hommes faisant l'amour ne suffit pas, regardez le "Casanova" de Fellini, les couleurs, la mise en scène sont superbes, c'est un tout qui fait un grand film. Dans "La mauvaise éducation" il n'y a qu'une scène qui m'ait vraiment marquée, c'est le match de football, première rencontre des deux héros, c'est très bien filmé.
L'histoire ne m'a pas vraiment captivé non plus, il n'y a qu'à un moment lorsqu'Enrique apprend la mort d'Ignacio qu'il y a un peu plus de suspense et d'intérêt mais cela retombe très vite.