Le Tout-Paris fan d’Apple peut désormais inscrire dans ses tablettes la date du 7 novembre prochain. Elle devrait en effet coïncider avec l’ouverture du premier Apple Store français, situé dans le Carrousel du Louvre. Un endroit ô combien chargé, révélateur des ambitions qu’Apple place dans son réseau de magasins : ouvert 7 jours sur 7, il voit défiler jour après jour un flot de touristes et de parisiens, qui ne manqueront pas de s’arrêter quelques instants dans ce temple érigé à la gloire de l’iPhone, du Mac et de l’iPod !
En fin d’après-midi, l’AFP a confirmé dans une brève dépêche que l’Apple Store du Louvre devrait donc ouvrir ses portes le 7 novembre. De la boutique en elle-même, on ne sait pas grand chose si ce n’est qu’elle sera sur deux étages, le premier étant réservé aux produits alors que le second sera dévolu aux services. Le magasin devrait respecter les codes en vigueur dans les quelque 225 Apple Store que l’on trouve déjà tout autour du globe : de larges espaces de démonstration, avec des produits en libre accès connectés à Internet.
Ajouter à cela une armée de vendeurs, entrainés à expliquer aux néophytes les vertus des produits Apple, un soupçon d’accessoires, un Genius Bar, et vous aurez le cocktail déjà bien éprouvé qu’Apple va tester dans la galerie du Louvre avant, sans doute, de décliner le concept dans d’autres emplacements. Un deuxième Apple Store serait en effet prévu à Montpellier, et un troisième devrait voir le jour prochainement à Paris, derrière l’Opéra Garnier.
Les Apple-maniacs se donneront-ils rendez-vous dès le vendredi 6 au soir, pour être sûrs d’être parmi les premiers à entrer dans le magasin le samedi 7 au matin ? Il parait peu probable que la sécurité du Louvre laisse les plus accros dormir dans le Carrousel, mais certains trouveront sans doute le moyen de camper devant l’entrée de la Pyramide pour être sûrs de ne pas manquer l’événement. Préférant la chaleur d’un lit à l’inconfort des pavés parisiens, nous ne serons pas du lot, mais nous ne manquerons pas de passer dans le coin le 6, puis le 7, afin d’observer l’événement ! ;-)