Olivier Emond : Emery ce soir vous nous révélez une information capitale…
Emery : Oui Olivier, c’est une information qu’aucune radio, qu’aucune télévision n’a pris le temps de donner, de raconter, d’exprimer. D’un autre coté, entre le débat sur l’identité nationale, la tragédie du petit Younès disparu, le titre d’Opposant à Sarkozy décerné à Villepin ou encore la vraie fausse grippe H1N1… il était difficile à Nathalie Kosciusko Morizet, Secrétaire d’Etat à la Prospective et au Développement de l’économie numérique, de se faire une place sous les sunlights des médias traditionnels.
Olivier : qu’a-t-elle fait NKM ?
Emery : Olivier, vous n’êtes pas sans savoir que NKM vient de publier un livre au titre très chaud «Tu viens ?» et qu’elle continue sa com’ 2.0 en ouvrant un blog.
Je ne vais pas non plus vous parler du fait que pour une telle Secrétaire d’Etat aux nouvelles technologies, cela la fout mal de s’être fait pirater ses serveurs dans sa Mairie de Longjumeau !
Non, l’information de la semaine qui manque à nos actualités est que NKM vient de donner lundi dernier 10 M€ à des projets autour du mobile dans le cadre de l’Appel d’Offre intitulé Proxima Mobile.
Olivier : se sont quoi ces projets ?
Emery : Ah Olivier, je savais bien que cette information allait vous être importante !... C’est vrai qu’elle est importante cette information pour les Français. Enfin, les Français, 16% d’entre eux qui ont un téléphone multimédia.
Ce chiffre ne révèle pas s’ils en ont un usage réel bien sur, mais au moins ils l’ont dans la popoche et permet à NKM de faire un gros chèchèque.
Les projets gagnants permettront à tout ceux qui le peuvent, d’être encore plus connectés sur des thématiques telles que le handicap, la consommation, le tourisme, la culture…
Olivier : Y’a-t-il un grand gagnant ?
Emery : Parmi les 68 projets primés, le grand gagnant est CultureClic, le projet de Claudie Haigneré, ancien ministre de Jacques Chirac et spationaute, à qui serait allouée la somme de 1,5 million d’euro.
CultureClic est un inventaire à la Prévert de toutes les technologies du web sur mobile autour de la Culture. Ainsi, son ambition est de rendre accessible à tous la Culture. C’était une promesse de Jacques Chirac en 1995 que la technologie pourrait enfin rendre possible.
Alors, je vous le demande Olivier, pourquoi en cette période où tout va mal, on ne raconte pas ces belles aspirations très chiraquiennes financées par celle qui était si affectueusement surnommée par l’ancien Président de la République, l’emmerdeuse ?…