La tête haute / Bien ou mal
Sympathy for the devil
Saison 5, Episode 12 sur 24
Diffusion vo : ABC – 15 janvier 2009
Diffusions vf : RTL TVI – 3 octobre 2009, TF1 – 28 octobre 2009
L’enfant patient de Bailey et le serial killer de Mémé croisent leurs routes. Maman Sheperd croise la route de tout le monde.
Un épisode qui insiste sur les choix. Pile ou face ? Bien ou mal ? Un fantôme ou un macho ? Quel difficilechoix pour Zizie. Un fantôme qui lui fait connaitre le 7ème ciel ou un homme, un vrai qui ne se préoccupe probablement que de son propre plaisir ? C’est quand même sympa que Zizie percute que ce n’est pas très normal de sortir avec un fantôme. Elle choisit donc Alex. Logique. Etonnant.
De son coté, George continue à hanter les couloirs d’un autre hôpital. Oui, personne ne le choisit. Le pauvre … Qu’a t’il fait pour mériter un tel sort d’oubli de la part des scénaristes ?
Quand à Bailey, elle continue à soigner son mioche qu’elle adore trop et à qui il faut greffer un nouveau foie et de nouveaux intestins hyper là tout de suite maintenant sinon … Et ça tombe bien, le tueur en série qui passait par là est compatible et veut bien lui refiler. Trop sympa le tueur.
Je suis méchant parce que même si l’intrigue reste basique, l’ensemble des questionnements est bien mené. Le coté rédemption du tueur avec sa volonté de se sacrifier pour sauver l’enfant, Mémé qui comprend l’absurdité de la règle, Drek qui l’applique sans broncher parce qu’une mort par injection, c’est tellement plus humain qu’une morte naturelle 3 jours avant. Comme je l’ai dis, le développement est basique (pour, contre, bien, mal) sans vraiment de nuances mais l’épisode pose les bonnes questions, comme il faut, quand il faut et cela faisait très longtemps que la série n’avait pas été ausi loin dans le raisonnement induit par une intrigue. Et franchement, cela fait du bien de passer plus de temps sur ce coté-là plutôt que sur les disputes entre Mémé et Derek.
A coté de cela, Maman Derek passe à l’hôpital pour voir son fils parce que c’est vrai, les médecins n’ont jamais le temps de rentrer chez eux hein. Comme tous les parents de série, maman Derek passe juste une ou deux heures, pile pendant le service du fiston. La voilà donc faisant connaissance de Mémé et de Lexie puisqu’elle comprend tout de suite que Mini Grey sort avec son presque fils, le beau Mark. Et maman Sheperd veut s’assurer que la petite Lexie saura satisfaire tous les besoins de son grand et beau presque fils. Comme c’est gentil. Et elle finit en donnant la bague de la famille à Derek pour qu’il épouse Mémé. Sympa pour Addison, la femme oubliée. Bon, on peut extrapoler sur le fait qu’elle ait rendu la bague une fois le divorce prononcé (c’est commun de restituer les objets de famille, c’est même légal en France mais on ne va pas entrer dans les détails de la répartition des biens au moment du divorce) mais l’épisode laisse plus suggérer que maman Sheperd approuve que Derek ait enfin trouvé la femme de sa vie, sous entendant que Addison n’était qu’une amourette de jeunesse condamné à l’échec. Tssss, vilaine maman Derek !
Bref, 7/10
Un épisode plus irrégulier dans les intrigues mais qui a un gros mérite : il traite parfaitement du problème éthique posé par le tueur en série, même si il fait cela de façon très basique.