Bien que misogyne, le futur Napoléon III a ouvert la voie en décernant la Légion d'honneur à une représentante du sexe faible. Mais il aura fallu de nombreuses années, hélas, pour qu'évoluent les mentalités et les lois.
¤¤¤¤¤
1851.
A 79 ans, Marie-Angélique Duchemin, blessée lors des guerres révolutionnaires, reçoit la Légion d'honneur des mains du prince-président Louis-Napoléon Bonaparte.
1861.
Julie Daubié, une institutrice vosgienne âgée de 37 ans, obtient le baccalauréat.
1897.
La duchesse Anne de Crussol d'Uzès décroche le "certificat de capacité", l'ancêtre du permis de conduire. En 1899, elle écope d'une amende pour excès de vitesse, en roulant à plus de 20 km/h !
1907.
Sophie Berthelot entre au Panthéon au côté de son mari, le chimiste Marcellin Berthelot, mort de chagrin une heure après elle.
En 1955, Marie Curie sera la première femme à y être admise à titre personnel.
1910.
Auteure de romans, de contes et de pièces de théâtre, Judith Gautier, fille de Théophile, succède au fauteuil de Jules Renard, à l'académie Goncourt.
1930.
Thérèse-Marcelle Bertrand-Fontaine occupe le poste de médecin des Hôpitaux de Paris.
1936.
Léon Blum s'entoure de trois sous-secrétaires d'Etat féminins : Cécile Brunschvicg à l'Education nationale, Suzanne Lacore à la Santé Publique, chargée de la Protection de l'enfance, et Irène Joliot-Curie à la Recherche scientifique. Paradoxal, quand on sait que le droit de vote des femmes date de 1944 !
1947.
Robert Schuman nomme Germaine Poinso-Chapuis ministre de la Santé publique et de la Population.
1961.
Marcelle Clavère exerce le métier de chauffeur du bus à Paris. Vingt ans plus tard, Yvonne Brucker sera, elle, la première conductrice de métro.
1967.
Marie-Claude Vaillant-Couturier, épouse de l'écrivain et homme politique du même nom, n'est pas seulement une des premières femmes photographe reporter, c'est aussi, en qualité d'ancienne résistante et militante de gauche, élue député sous la bannière du PCF, la première femme à occuper le poste de la vice-présidence de l'Assemblée nationale. Cette même année, s'envolent les premières pilotes de ligne, Daniele Decuré et Jacqueline Debut.
1972.
Marcelle Campana est la première femme nommée consule générale à Toronto (1967), elle devient ensuite la première femme ambassadrice de France, à Panama.
1974.
Arlette Laguiller se présente comme candidate à la présidence de la République française.
¤¤¤¤¤
François Mitterrand choisit une femme, Edith Cresson, au poste de Premier ministre.
1981.
Christine Ockrent devient présentatrice du journal télévisé de 20 heures, sur Antenne 2.
1993.
Spécialiste de médecine aéronautique, Claudie Haigneré est la première femme spationaute française.
2004.
Martine Monteil qui a mené l'enquête sur l'attentat du RER B, arrêté des tueurs en série et dirigé les investigations sur la mort de la princesse Diana, prend la direction centrale de la police judiciaire.
2007.
Ségolène Royal est la première femme à accéder au second tour des élections présidentielles françaises.