Un qui n'a pas un nom prédestiné par contre, c'est Ólafur Arnalds. S'il ne prend pas de nom de scène, ça risque d'être compliqué pour lui de faire une grande carrière internationale. D'autant plus que ses morceaux ont des titres comme Allt varð hljótt ou 0048/0729. Pas vraiment radiogénique.
Mais ça ne l'empêche pas de faire de la très bonne musique, à mon goût en tout cas. Il est né en 1987 en Islande (pays où le taux "artiste génial/hab." est le plus important du monde) et fait de la musique que je qualifierais de magnifico-étrange. Un peu comme ses compatriotes d'ailleurs. Wikipedia le classe dans les catégories "classique ; néo-classique ; indie ; expérimental ; électronique" pour vous donner une idée. Un peu à la Satie, un peu à la Johann Johannsson. Des morceaux planants, apaisants, émouvants, énigmatiques ... beaux tout simplement.
Ólafur Arnalds - Faun
Ólafur Arnalds - Erla's Waltz
J'adore. Il était batteur dans un groupe de métal islandais avant de faire ... humm ... ce qu'il fait maintenant (on retrouve d'ailleurs ses origines heavy dans 3704/3837). Un peu comme Andrew W.K. qui laisse tomber le gros son de ses premières années pour un nouvel album au piano. Mais en moins joyeux et en plus m