La farine de noisette est assez puissante en goût, il faut donc l'utiliser avec parcimonie pour ne pas gâcher les autres saveurs. Je l'ai déjà utilisé en version sucrée dans un cake (recette à venir) et dans cette tarte qui s'est avérée excellente, le goût de la noisette est bien présent et s'accommode parfaitement avec ma garniture de courgettes, tomates séchées et olives.
En faisant des recherches sur Internet, j'ai trouvé ce site qui en vend pour les personnes qui seraient intéressées, je n'ai malheureusement pas trouvé grand chose, il semblerait que cette farine soit peu utilisée et c'est bien dommage car elle est excellente et possède des qualités nutritionnelles très intéressantes. Elle peut entrer dans la composition de préparations aussi bien salées que sucrées, être incorporée dans des légumes farcis, en guise de chapelure, ou saupoudrée sur des gratins, les variantes sont infinies...!
Pour 6 personnes
Pour la pâte
130 g de farine T110
70 g de farine de noisettes
50 g de flocons d'avoine
5 càs d'huile d'olive
15 càs d'eau
1 pincée de sel
Pour la garniture
2 oeufs
150 g de crème fraîche
60 g de ricotta
50 g de tomates séchées maison
1 grosse courgette
25 cl de lait demi-écremé
1 dizaine d'olives noires
sel, poivre, persil ciselé
1/ Dans un saladier, mélanger les 2 farines avec le sel et les flocons d'avoine, ajouter l'huile d'olive et l'eau et mélanger pour former une boule. L'étaler dans un plat à tarte et mettre au frais.
2/ Préparer la courgette, garder un quart de la courgette pour la couper en rondelles, et râper le reste. Bien égoutter et réserver.
3/ Dans un saladier, mélanger les oeufs avec la crème fraîche et la ricotta au fouet. Ajouter le lait, saler, poivrer, ajouter le persil ciselé et incorporer les courgettes râpées. Bien mélanger.
4/ Mettre cette préparation sur le fond de tarte, disposer uniformément les tomates séchées en les enfonçant très légèrement, et disposer ensuite les olives coupées en petits morceaux.
5/ Mettre au four (préchauffé à 210°C) et cuire pendant environ 30 minutes.
6/ Servir aussitôt avec une bonne salade.