Je ne fête pas Halloween avec les enfants, je ne les envoie pas avec de grands sacs chez nos voisins récolter des kilos de bonbons. Je trouve dans cette fête une trop grosse part commerciale qui ne me plaît pas beaucoup. Par contre, nous avons vu ensemble d'où venait cette tradition, pourquoi faire peur était le maître mot de ce jour-là, pourquoi on se déguisait en squelette et en mort-vivant plutôt qu'en fée et en chevalier. Et tout en réfléchissant à ces traditions, nous avons préparé des biscuits monstrueux. Mais pour m'adapter aux plus petits, j'ai préparé avec eux des sablés fantômes ... mais de gentils fantômes, de ceux qui se laissent croquer sans rien dire, et qui ne hantent pas vos nuits de terribles cauchemars ... parce qu' épargner un peu le sommeil des parents, c'est important aussi.
Je propose cette idée à Valérie pour le jeu qu'elle organise sur le thème des gâteaux d'Halloween.
Vous souhaitez enregistrer cette recette (au format pdf) et l'imprimer ? Cliquez sur l'imprimante :
-- téléchargement bientôt disponible --
Il vous faut pour 20 sablés
• 230 g de farine + un peu pour le plan de travail
• 100 g de beurre bien mou
• 60 g de sucre glace
• 1 pincée de sel
• 1 oeuf
• 40 g de poudre d'amandes
Pour le glaçage et le décor :
• 15 g de jus de citron
• 75 g de sucre glace
• petits bonbons colorés
(en version sablés bonhomme avec des pieds)Mettre tous les ingrédients des sablés dans le robot pétrisseur et faire tourner jusqu'à obtenir une consistance homogène. La pâte colle un peu, c'est normal. La rassembler avec les mains, en faire une boule avec les mains farinées, et l'envelopper de papier film. Réserver 1h au frais.
Allumer le four th6, 180°C.
Etaler cette pâte sur un plan de travail légèrement fariné à l'aide d'un rouleau, sur une épaisseur de 8 mm environ.
Y découper, soit au couteau, soit avec un emporte pièce, les formes voulues. Pour faire des fantômes, j'ai utilisé un emporte pièce "bonhomme" avec lequel je n'ai appuyé sur la pâte qu'avec le haut (tête, bras, haut du corps). Pour le bas, j'ai terminé en découpant la robe du fantôme au couteau.
Déposer les sablés sur une plaque anti-adhésive, en enfourner pour 8 minutes.
Laisser complètement refroidir les sablés avant de les décorer.
Glaçage : mélanger au fouet le jus de citron et le sucre glace. L'étaler au pinceau sur les sablés refroidis. Déposer dessus de petits bonbons colorés pour faire les yeux, avant que le glaçage ne durcisse.
Laisser durcir à température ambiante (ne pas mettre au frais, ce qui ramollierait le glaçage).
D'autres recettes qui devraient vous plaire ...
Biscuits pain d'épice
glacés de mille couleurs
Schwowe Bredele
Sablés aux graines
et zestes d'agrumes
Si vous testez l'une de mes recettes et que vous la publiez sur votre blog, n'hésitez pas à me le faire savoir par mail ou en commentaire, et je mettrai un lien vers votre billet.
Pour recevoir une récap des recettes de la semaine, pensez à vous enregistrer, cliquez sur cette image ...
LES COMMENTAIRES (1)
posté le 18 octobre à 09:41
Merci pour la recette, c'est super mignon. Je l'ai mise en lien sur mon blog, j'espère que cela ne vous dérange pas, sinon dites moi.