Google Social Search est une nouvelle initiative ambitieuse de Google. C’est en fait une nouvelle couche qui s’ajoute à la recherche traditionnelle sur Google. Ce service tente de regrouper les contenus pertinents publiés par votre réseau dans les résultats de recherche.
De quelle façon Google crée-t-il votre réseau de recherche social? Google utilise principalement trois sources d’information. La première source, c’est votre profil Google. L’information contenue sur votre profil sera analysée par Google. Si Twitter ou FriendFeed sont présents sur votre profil, l’ensemble des personnes que vous suivez sur ces services sera ajouté à votre réseau. D’ailleurs, ce réseau s’étendra d’un degré supplémentaire en ajoutant à votre cercle les amis de vos amis.
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Les deux autres sources d’information sont les contacts du tchat de GMail et Google Reader. Ensuite, Google puisera les contenus sur un bouquet de services auxquels participe votre réseau. Parmi ceux-ci, il y a delicious, twitter, FriendFeed, YouTube, Picasa et Flickr.
Ce type de recherche est intéressant puisqu’il vous permet d’associer le contenu des personnes que vous suivez sur Internet. En théorie, les contenus produits et publiés par les membres de votre réseau devraient être pertinents.
Google Social Search fonctionne uniquement sur Google.com (USA) et vous devez posséder un compte Google. Pour activer ce service qui est pour l’instant à l’essai, rendez-vous sur Google Labs et activez «Google Social Search». De retour sur Google, faites une recherche. Vous devriez apercevoir les résultats de la recherche sociale au bas de la page. Vous pouvez aussi cliquez sur «Show options» et sélectionner «Social» dans la barre latérale de gauche. Vous obtiendrez ainsi uniquement des résultats de recherche sociale.
Benoit Descary
Liens:
Google Social Search: http://www.google.com/experimental
Source: Blogue de Google
Plus d’info: Support Google