Dans une interview accordée au magazine Rolling Stone, Alicia Keys détaille les conditions dans lesquelles elle a travaillé sur son prochain album, “The Element of Freedom”, dont le premier single, “Doesn”t Mean Anything”, est disponible depuis le mois de septembre (VOIR l’article original).
Tout l’album, depuis la phase d’écriture jusqu’au mixage, a été réalisé dans le studio personnel de la chanteuse baptisé The Oven ( le four !), un refuge entièrement dédié à la création situé dans un quartier résidentiel tranquille de Long Island. “Je n’ai pas l’impression de venir ici pour travailler” précise Alicia, “c’est comme si je venais chez ma grand-mère”.
Dans une telle ambiance calme et apaisée, la jeune femme peut écrire en toute quiétude. “L’album s’est écrit tout seul” nous dit-elle, en compagnie évidemment de son partenaire de toujours, Kerry Krucial Brothers, “Kerry et moi avons une solide complicité et ça n’a pas changé”. Deux titres supplémentaires du nouvel album nous sont révélés : “Love Is Blind” et “Pray For Forgiveness”.
L’emploi du temps d’Alicia pour les mois à venir est par ailleurs plus que bien rempli : la sortie de son album, la planification d’une éventuelle tournée, un pilote en cours pour la chaîne de télévision NBC, la production d’un film sur une femme DJ et le lancement d’un nouveau site internet. La jeune femme traverse incontestablement une phase de transition. “Les changements ne se font pas toujours facilement” dit-elle et elle ajoute dans l’une de ces métaphores dont elle a le secret, “mais c’est comme si on se transformait en papillon : il faut briser le cocon. Je suis sans aucun doute à mi-chemin de sortir du cocon”.
Mais le papillon prêt à bientôt s’épanouir redevient un coquillage qui se ferme dès que l’on dépasse certaines limites. Interrogée sur les rumeurs autour d’une éventuelle relation avec Swizz Beatz, Alicia redevient très fidèle à elle-même : “Vous savez que je ne parle pas de ma vie personnelle”.