Magazine Culture

[Théâtre] Vie Privée

Publié le 28 octobre 2009 par Mg

Première expérience de théâtre parisien (oui, un an et demi après emménagement..) et une vraie bonne surprise avec cette pièce jouée au Théâtre Antoine, dans le 10e. Anne Brochet et Julien Boisselier en tête d’affiche revisitent une histoire de mariage et de conquête amoureuse dans le Philadelphie de début de siècle, mais avec finalement des thématiques plutôt contemporaines…

index_affiche

Adaptation de The Philadelphia Story, Vie Privée nous présente une grande famille américaine type, le père volage et les deux filles courtisées à souhait. Prenant place lors du deuxième mariage de l’aînée, l’action verra successivement le premier mari, le futur et un amant du moment s’affronter (en belles paroles) pour le coeur de la future (?) mariée, qui doute forcément à un moment clé de sa vie. Surprises et discussions sont au programme, dans un style plutôt classique. Et le classique n’est pas loin, puisque l’histoire avait déjà été adaptée à plusieurs reprises (à partir de la pièce d’origine écrite par Philip Barry), notamment par un certain George Cukor en 1940, avec ni plus ni moins que Cary Grant, Katharine Hepburn et James Stewart dans les rôles principaux. Bel héritage donc, et une certaine sympathie pour la distribution de cette adaptation française qui conserve au mieux l’histoire originelle.

On parlera donc de la société américaine, des pauvres et des riches, de l’amour et de l’interdit entre les classes sociales, de la presse et de la réputation… Des thématiques forcément intemporelles, que l’on pourrait appliquer sans peine au monde d’aujourd’hui. Mais sans forcément y voir une quelconque réflexion, la pièce s’apprécie aussi par son humour distillé avec légèreté et un certain charme des personnages. Deux heures de spectacle qui passent à une vitesse folle, et dans un cadre typiquement théâtre, un bon choix de soirée dans l’éventail des pièces jouées sur la capitale et qui réserve quelques surprises!

Mise en scène : Pierre Laville

Avec : Anne Brochet, Julien Boisselier, François Vincentelli, Samuel Jouy, Claire Vernet, Yves Gasc, Nathalie Boutefeu, Yves Beneyton, Alexandra Gentil et Laurent Meda.

Lieu : Théâtre Antoine.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mg 992 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte