Si vous vous intéressez un minimum à l’actualité du Mac, vous connaissez surement Psystar, cette firme basée en Floride et qui a le culot de vendre des PC équipés de Mac OS X (chose qui est interdite dans les conditions générales d’utilisation du système d’exploitation d’Apple, mais qui risque de ne pas durer au sein de l’union Européenne, concurrence oblige). Ce n’est pas un hasard si Cupertino les a envoyé devant les tribunaux, mais à chaque nouvel épisode de l’affaire, les trublions de Psystar en rajoutent une couche, et font à tous les coups de beaux pieds de nez à Apple, essayant sûrement de s’attirer la sympathie (ou surtout l’attention) du public.
Certains diront que « oh mon dieux mais c’est dégueulasse ils ont volé le bootloader déjà présent gratuitement partout sur les sites spécialisés », moi je dit OK les mecs, mais pour avoir testé les autres solutions, ça n’a pas été aussi facile d’installer OS X retail sur mon PC, voire impossible. D’autres viendront baver en disant, « oé un vrai mac user achète un Mac, ton hackintosh là c’est pas moins cher etc… », d’accord, je n’ai pas l’intégration matériel avec le logiciel, d’accord ça ne fait pas de mon PC un Mac, mais en attendant, je suis déjà possesseur d’un MacBook, mon porte monnaie ne me permet pas à l’heure actuelle de me payer un Mac de bureau, et j’ai une tour PC inutilisée mais qui fonctionne encore très bien. Alors je fais quoi? je recycle. Je recycle ma vieille tour PC en hackintosh.
Alors pour installer Mac OS X Retail sur votre machine, il faut d’abord quelques conditions, bien évidemment, ça dépanne, mais à la longue il est sûr qu’un véritable Mac est plus intéressant à exploiter:
- vous devez avoir une machine dont le processeur est obligatoirement un Intel, la liste du matériel compatible se trouve ici
- si votre matériel est quasi identique à celui embarqué dans un Mac vous n’aurez pas de soucis
- si votre matériel n’apparaît pas dans la liste que je vous ai linké au dessus, pas de panique, le mien n’est pas mentionné du tout mais fonctionne quand même. Il faut en gros du processeur Intel Core 2 Duo et une carte graphique Nvidia parce que ça marche en général très bien.
- posséder un DVD de Snow Leopard
- vous devez connaitre un minimum de chose en informatique, mais ce n’est pas super sorcier. Si vous avez un soucis, laissez un commentaire, j’y répondrai si mes compétences me le permettent.
Il vous faut ensuite télécharger l’image du Rebel EFI, la version gratuite suffira si vous n’avez pas peur de mettre les mains dans le cambouis, sinon il faudra s’affranchir des 50$. Si vous ne voulez pas payer et que vous ne vous sentez pas de mettre les mains dans le cambouis, je vous invite à vous instruire ici, ou à vous rendre sur l’AppleStore pour commander un vrai Mac (signe que vos finances vont bien
Gravez l’image .iso du Rebel EFI sur un CD. Insérez-le dans votre machine, et avant que votre machine ne démarre, rendez-vous dans le Bios (F1 chez moi) pour vous assurer que l’ordinateur démarrera bien sur le CD. Mettez aussi votre disque dur en mode AHCI (donc pas deRAID ni de IDE), ce sont les seules options que j’ai changé sur ma configuration. Validez, puis quittez le bios. La machine démarre sur le CD de boot Rebel EFI.
Vous devriez arriver sur le page de démarrage avec le logo Psystar. Placez-vous sur l’icône du CD (ou sur l’icône du disque contenant l’image disque de Snow Leopard comme cela a été mon cas) faites entrer, changer le CD du Rebel EFI pour insérer celui de Snow Leopard. L’installation devrait alors commencer. N’oubliez pas de vous rendre dans l’utilitaire de disque avant de lancer la procédure d’installation, afin de formater votre disque dur en Mac OS journalisé. L’installation s’est bien passée (ou pas) après environ 30 minutes de patience. Ne baissez pas les bras si vous obtenez une fenêtre vous indiquant que le système n’a pu être installé, ce n’est généralement pas le cas. Il suffira de redémarrer manuellement votre PC en maintenant le bouton Power enfoncé. (Laissez toujours le CD du Rebel EFI inséré!!!!)
Au redémarrage, si la vidéo de Mac OS X se lance, vous pouvez ouvrir une bière, manger des chips, et crier victoire. Vous avez réussi. Malheureusement il arrive dans la majorité des cas que tous les périphériques ne soient pas reconnus par le système: carte graphique, carte son, wifi… Il faudra vous armer une nouvelle fois de patience et rechercher sur la toile ou sur les forums spécialisés, les différents .kext (les drivers du Mac) manquant s’ils existent. Tout cela reste assez compliqué, si vous pouvez trouver des packs avec un installer inclus, c’est bien plus simple, et c’est ce qui a fonctionné chez moi (peut être ai-je une chance légendaire).
Ce que j’en pense:
Pour avoir installé à plusieurs reprises des Hackintosh à partir de distributions bidouillées, ou en tentant de suivre les divers tutos pour faire une installation retail, je peux vous dire que le Rebel EFI a été (à mon avis) la manière la plus simple d’installer Mac OS X sur ma machine. Au final, ma carte graphique (NVIDIA GeForce 7500 LE) ne fonctionnait pas, j’ai réglé le problème avec ce package, ainsi que le son (ALC882) fixé avec ce package. Ma machine est plutôt stable, le mode de mise en veille n’est cependant pas géré, mais je peux faire les mises à jour officielles. Je vous ai fais une petite vidéo rapide pour vous montrer en gros dans quoi vous allez vous aventurer. Le boot semble obligatoire avec le CD du Rebel EFI inséré (si on a une version achetée ça change peut-être la donne), si quelqu’un s’y connait en boot sans CD sur hackintosh qu’il me le fasse savoir (Chameleon me donne un kernel panic, donc on oublie
La vidéo est de mauvaise qualité, je m’en excuse (filmé et monté avec un iPhone, bouhhhhhhhhh!!) et vous remarquerez aussi que dans l’utilitaire de disque mon disque dur n’apparait pas, puisque j’avais omis de le mettre en AHCI, ce qui est indispensable.
Amusez-vous bien