Magazine Rugby

Equipe de France : Quel quinze de départ pour l’Afrique du Sud ?

Publié le 28 octobre 2009 par Lben

Au vu du groupe de 30 joueurs* communiqué par le staff de l’équipe de France, il est intéressant de déjà se projeter sur le premier match contre les champions du Monde et d’esquisser ce qui pourrait être le 15 de départ, le 13 novembre prochain.

Ceux qui auront de grandes chances d’être dans les tribunes :

Commençons déjà par éliminer les joueurs qui ont très peu de chances de démarrer cette rencontre. Parce que prendre des jeunes joueurs dans un groupe, c’est très bien. Les faire débuter contre les champions du monde, c’est une autre paire de manches. Donc on peut penser que les Fall, Burban, Lapandry et Ducalcon restent en costume le 13 novembre prochain. Je doute même que les 2 derniers cités soient titulaires contre les Samoa le week-end suivant.

A ces joueurs-là, s’ajoutent ceux qui reviennent de blessure comme Domingo ou Heymans et ceux qui ne sont pas jugés spécialement performant en ce moment  comme Parra. Ces 3 là ne sont pas favoris pour débuter le match, par contre ils peuvent être remplaçants. Ce qui nous réduit, en tout cas, le groupe à 23 unités seulement pour le choix des titulaires et diminue d’autant le nombre de combinaisons possibles.

Un pack qu’il va falloir alourdir et allonger :

Pour affronter ce qui se fait de plus féroce en ce moment, il va falloir bâtir un pack suffisamment lourd pour ne pas subir en mêlée et suffisamment grand, ou du moins performant en touche, pour contourner la tour de contrôle Matfield et espérer ne pas faire un zéro pointé en ce domaine. Ce qui, dès à présent, donne un tendance forte. Pour la touche, difficile de faire sans Harinordoquy même si les entraîneurs peuvent penser que Oueadrogo positionné en face de Brüssow pourrait faire la différence ( je pense d’ailleurs que ce serait une erreur tactique car les Sud-Africains ont les moyens de s’adapter et de contrer Oueadrogo ). En seconde ligne, il pourrait être tentant de mettre ce que l’on a de plus lourd, c’est à dire Nallet et Millo-Chluski, mais ce serait pénalisant dans les airs. Si Lionel Nallet n’a perdu que son capitanat pendant l’été, il devrait débuter avec Papé ou Chabal. Je ne serait pas surpris que les entraîneurs de l’équipe de France démarre le match avec un joueur au profil pur de seconde ligne, Pascal Papé, et qu’il nous fasse le coup de l’impact player avec Sébastien Chabal en 2ième mi-temps. Ce n’est pas une hypothèse qui me satisfait totalement quand à l’utilisation de Sébastien Chabal, mais je ne vais pas rouvrir le dossier maintenant.

Qui avec Imanol Harinordoquy en 3ième ligne, alors que celui-ci parait incontournable autant par sa forme actuelle que par son rayonnement en touche ? Le capitaine Thierry Dusautoir, bien sûr. Ensuite 2 options sont possibles : soit on lutte sur le défi physique pied à pied et c’est Louis Picamoles qui s’impose soit on joue le contournement et la récupération avec Fulgence Ouedraogo. Battre les Sud-Africains a leur propre jeu parait illusoire, les Lions Britanniques s’y sont cassés les dents cet été. Il parait donc préférable de jouer la carte Ouedraogo de manière à ce que, avec ou sans le ballon, le 3ième ligne Montpellierain soit le premier à intervenir pour récupérer des ballons que l’on n’aura peut-être pas en conquête directe.

Pour la première ligne, le problème semble plus simple. Fabien Barcella et Nicolas Mas possèdent une longueur d’avance sur Sylvain Marconnet, qui est pourtant plutôt en forme en ce début de saison. Au talonnage, face à la densité de l’adversaire, William Servat parait mieux placé physiquement pour démarrer le match face à Dimitri Szarzsewski.

Pronostic : Barcella – Servat- Mas; Nallet – Papé ; Dusautoir – Harinordoquy – Oueadrogo.

Une ligne de trois-quarts, équilibre entre vitesse et puissance :

Ca devient plus compliqué quand il s’agit de bâtir la ligne de trois-quarts. Ce début de saison n’a pas montré beaucoup de joueurs titulaires en équipe de France évoluant à leur meilleur niveau. C’est le cas des 2 Maxime, Médard et Mermoz, et de Damien Traille. Ce n’est pas beaucoup. On peut ajouter la montée en puissance intéressante de Vincent Clerc qui n’est plus très loin de son meilleur niveau, de Yannick Jauzion, qui semble avoir récupéré de son staphylocoque doré, ainsi que la régularité de Julien Dupuy. Ca commence à ressembler à une équipe. Sauf que l’on a 3 centres et 1 seul ailier. Et c’est là où il semblerait que Marc Lièvremont et Emile N’Tamack nous fassent un petit tour de passe-passe en positionnant Damien Traille à l’arrière et Maxime Médard à l’aile, soit disant pour mieux répondre au feu de la mitraille Sud-Africaine. C’est vrai que Damien Traille a les atouts pour lutter dans les airs mais à condition de trouver le bon positionnement sur le terrain pour être toujours sous les points de chute du ballon. Et comme Damien ne jouent jamais arrière avec Biarritz, l’arme peut se révéler à double tranchant, comme elle l’avait été en demi-finale de la Coupe du Monde 2007…

Reste donc le poste de demi d’ouverture. Sans sa blessure à la main, il semble que Lionel Beauxis aurait été le 1er choix des entraîneurs. Du coup, François Trinh Duc avec à son actif la victoire en Nouvelle-Zélande en juin, et Frédéric Michalak, avec à son crédit le fait de bien connaître les Sud-Africains ( « Il a déjà joué contre et en Afrique du Sud » affirme Marc Lièvremont pour justifier son choix ) et sa hargne en défense face à des gros gabarits, sont à peu prés sur la même ligne. La logique et la continuité voudraient que ce soit Trinh-Duc mais le fait que l’adversaire soit le champion du Monde Sud-Africain pourrait jouer en faveur de Michalak. A suivre…

Pronostic : Dupuy- Trinh-Duc ou Michalak – Clerc – Jauzion- Mermoz- Médard – Traille

Mes 2 regrets par rapport au groupe des 30 :

Il y a 2 joueurs qui, sur les 2 derniers matchs, m’ont bien plu et qui auraient mérité de faire parti de ce groupe et pourquoi pas de démarrer contre l’Afrique du Sud, c’est Ibrahim Diarra de Castres dont l’abattage physique donne l’impression qu’il pourrait faire le travail d’un Ouedraogo et d’un Dusautoir en même temps et Jérôme Porical de Perpignan, qui, depuis l’arrivée de Burger à Perpignan a franchi un sacré palier. En plus, c’est un buteur sur dans un groupe qui n’en compte pas énormément ( Dupuy est le seul qui semble avoir des stats de haut niveau en ce moment- Michalak n’est pas souvent en réussite et Morgan Parra ne bute pas vraiment )

* Le groupe des 30 joueurs retenu par Marc Lièvremont, Emile N’Tamack et Didier Rétière :

Avants (17) : Barcella (Biarritz), Domingo (Clermont), Marconnet (Stade français), Mas (Perpignan), Ducalcon (Castres), Servat (Toulouse), Szarzewski (Stade français), Chabal (Racing-Metro), Millo-Chlusky (Toulouse), Nallet (Racing-Metro), Papé (Stade français), Burban (Stade français), Dusautoir (cap, Toulouse), Harinordoquy (Biarritz), Ouedraogo (Montpellier), Lapandry (Clermont), Picamoles (Toulouse).

Arrières (13) : Dupuy (Stade français), Parra (Clermont), Michalak (Toulouse), Trinh-Duc (Montpellier), Jauzion (Toulouse), Marty (Perpignan), Mermoz (Perpignan), David (Toulouse), Clerc (Toulouse), Fall (Bayonne), Heymans (Toulouse), Médard (Toulouse), Traille (Biarritz).


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lben 48499 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines