Le Brand content désigne les contenus créés par ou pour une marque, directement ou indirectement, et dérivés de son univers. Mini-films, séries, clips, événements, web-tv, guides, calendriers, magazines, livres, « advertainment », consumer magazines, il s’agit d’une forme de publicité qui floute encore un peu plus la distinction entre ce qui relève de la publicité et ce qui relève des contenus.
Le brand content, fusion entre pub et contenus, peut ainsi être distribué et diffusé comme du contenu, financé par une entreprise ou une marque. Mais pour quel but et quelle efficacité ? Quelle valeur ajoutée par rapport de à la publicité qui s’assume ? Quelle synergie avec les nouveaux media?
Car les média sociaux sont arrivés, et leur audience, à l’inverse des média traditionnels, même en ligne, et des sites corporate, est en pleine croissance, d’où l’arrivée de brand content générés par les utilisateurs, entrainant une métamorphose du message et du produit: parfois cheap, plus ou moins consultés, plus ou moins pertinent, mais souvent plus prescripteurs sur une cible certe étroite mais proche de l’emetteur. Certaines marques y trouvent de la valeur, certaines entreprises favorisent cette appropriation de leurs marques : pourquoi et comment y arriver, quels sont les risques et les opportunités associées?