Extraits d’article du Figaro.fr
INTERVIEW - Le ministre du budget Éric Woerth explique au Figaro qu’il est favorable au transfert de la dette sociale à la Cades à partir de 2011, mais refuse toute hausse de la CRDS.
En plus des mesures figurant dans le PLFSS, les députés veulent taxer les boissons gazeuses, durcir le régime des stock-options ou soumettre à cotisations sociales les repas des salariés dans la restauration.
Qu’en pensez-vous ?
Je ne veux pas qu’on enfile les taxes comme on enfile les perles. Je ne suis pas favorable à l’instauration d’une taxe nutritionnelle. Et nous ne voulons pas reprendre aux restaurateurs d’une main ce que l’on leur a donné de l’autre. Sur les stock-options, nous avons déjà fait beaucoup puisque nous avons fait passer les prélèvements de 11 % à 24,6 %.
Pas question de changer de régime chaque année. On a besoin de stabilité juridique. Nous avons désormais un système cohérent, avec une hiérarchie bien respectée. En 2010, l’intéressement et la participation qui concernent davantage de salariés seront soumis à 12,5 % de prélèvements sociaux et les stock-options à deux fois plus, soit 24,6 %.
Et pour les retraites-chapeau ?
840 entreprises versent une retraite-chapeau à plusieurs milliers d’anciens salariés. Il faut conserver ce système de retraite supplémentaire en y mettant de l’ordre. C’est ce que nous faisons puisque le PLFSS prévoit de doubler les prélèvements. Et je suis plutôt favorable à ce que les entreprises ne gèrent plus elles-mêmes ces régimes.