Magazine Conso

Les 3 vallees et la gastronomie « la piste aux etoiles »

Publié le 28 octobre 2009 par Thierry Roussillon
9 étoiles sur 16 ! 6 restaurants étoilés dans les 3 Vallées, sur les 12 que compte la Savoie. Ces restaurants et Chefs étoilés ont choisit le défi de la haute gastronomie en station d’altitude. Le Chabichou**, le Bateau Ivre**, le Farçon*, la Bouitte** et l’Oxalys*, liste à la quelle vient logiquement s’ajouter cet hiver la Table du Kilimandjaro*.
Une telle concentration d’étoiles sur un unique territoire est déjà en soi exceptionnel. Que vous puissiez en profiter « ski aux pieds », en dévalant une piste pour accéder directement à ces établissements de renom est tout simplement unique au monde ! Après le plaisir de glisser, quoi de plus fantastique que de se faire plaisir aux papilles en s’offrant une pause gastronomique. Ou comment transformer une journée de ski en moment d’exception. Ce serait dommage de ne pas en profiter au moins une fois dans l’hiver, d’autant plus qu’ils proposent tous le midi un Menu Skieur plus abordable au rapport qualité prix tout simplement imbattable.
Une incroyable concentration de tables et Chefs de prestige, unique en son genre, d’autant plus qu’à l’exception du Bateau Ivre, ouvert uniquement le soir, tous ces restaurants étoilés sont accessibles skis aux pieds ! Et pour les non skieurs, ne soyez pas jaloux, tous ces restaurants sont bien évidemment accessibles par une voie plus classique…
LA TABLE DU KILIMANDJARO – Alexandre Ongaro / Courchevel : Sous l’influence du Sud
Nouveaux venus parmi les Étoiles des 3 Vallées, la table du Kilimandjaro et son Chef de 32 ans, Alexandre Ongaro, se sont vus attribuer en 2009 leur premier Macaron au Guide Michelin. De ses origines savoyardes et de son enfance passée au Maghreb, ce jeune Chef a tiré une cuisine bien à lui, mêlant saveurs méditerranéennes et produits de nos terroirs. Alexandre préfère « la cuisine du Sud, légère et saine, à base de légumes, épices et huile d’olive que celle du Nord, plus lourde et crémeuse ». Une raison supplémentaire pour y faire halte entre deux sessions de ski !
La formule choisie à midi par la Table du Kilimandjaro est originale. Pas de menu skieur, mais un plat du jour à 45 euros. Libre à vous ensuite de compléter avec les cartes du restaurant.
Suivant vos envies de ski ou de haute gastronomie, et tant pis pour la fin de la journée sur la neige, vous aurez le choix entre la carte gastronomique et une carte spécifique de 40 plats, tous adaptés aux besoins des skieurs.
Quelques exemples de plats du jour à déguster cet hiver ? Langoustines snackées, mousseline de racines truffée, oeuf de ferme poché et son émulsion de champignon. Ou pour ceux qui veulent faire le plein de protéines : petit pâté chaud de canard et foie gras en pithiviers jus Rossini. Ceux qui ont encore besoin de sucre pour recharger les batteries se tourneront vers le dessert du jour. Le Duo de Macaron black&white autour de la truffe blanche et noire fait partie des plaisirs qu’il serait dommage de se refuser ! Dernier conseil : n’hésitez pas à revenir le soir, pour profiter plus en avant d’une cave tout simplement exceptionnelle…
www.hotelkilimandjaro.com – Tel : +33 (0)4 79 01 46 46
LE CHABICHOU – Michel Rochedy / Courchevel : La continuité dans l’excellence
Le Chabichou peut légitimement proposer son menu skieur au même prix - 45 euros- depuis deux ans ! En franchissant la porte du Chabichou, apprêtez-vous à vivre une expérience unique. Laissez votre matériel au skiman à l’accueil, posez les chaussures de ski pour enfiler de douillets chaussons qui n’attendent que vous, pénétrez dans ce temple de la gastronomie de montagne…
Et vous comprendrez pourquoi on vient de loin pour une table chez Mr Rochedy. Vous aurez droit à un menu skieur qui change chaque jour et colle à la fraîcheur des arrivages.
À déguster cet hiver : un taboulé de choux-fleurs aux éclats de homards ; magret de canard en bigarade de cerise et sa polenta crémeuse aux olives noires, agrémenté de pommes “chabi“ variété de petites pommes craquantes sous la dent) et pour terminer, la célèbre nonette de pomme chaude acidulée au caramel® (Monsieur Rochedy en a déposé la recette !) et sa quenelle de glace vanille !
www.chabichou-courchevel.com – Tel : +33 (0)4 79 08 00 55
L’OXALYS – Jean Sulpice / Val Thorens : Cuisine de haut vol
En passant par les pistes de Val Thorens, il serait dommage de ne pas profiter de la terrasse ensoleillée de l’Oxalys, le plus haut restaurant étoilé d’Europe, avec sa vue sur le glacier de Péclet et de la Cime de Caron. Une terrasse à laquelle on accède bien sûr skis aux pieds. Prenez quand même le temps de déchausser avant de vous attaquer au menu skieur, 3 plats à 48 euros. « Avec uniquement des produits de saison, en fonction des arrivages » précise Jean Sulpice, plus jeune Chef étoilé de France. L’Oeuf de Caille cuit à basse température en entrée, les poissons nobles tels le Bar ou la Lotte, la célèbre Pomme meringuée au Miel de montagne et à l’Antésite sont autant de prétextes à venir s’oxygéner les papilles. Et si la cuisine des grands chefs vous passionne, sachez que pendant la saison d’été, le maître des lieux vous accueille à ses fourneaux pour des cours de cuisine de haut vol !
www.restaurant-loxalys.fr – Tel : +33 (0)4 79 00 12 00
LE FARÇON – Julien Machet / La Tania : La formule gagnante
Pour faire face aux exigences des skieurs, des vrais, ceux qui veulent autant avaler du dénivelé que déguster une pause gastronomique sur les pistes de La Tania, Julien Machet, le Chef passionné de cet établissement chaleureux a trouvé LA recette imparable. « Un “gros“ plat du jour, style pot au feu, blanquette de veau, poisson poché à la sauce hollandaise, autant de plats gourmands et généreux, des vieilles recettes du terroir revisitées, agrémentées de truffes, foie gras et autres plaisirs gourmands». De quoi refaire le plein d’énergie avant de repartir skier sans -trop- passer de temps à table. Julien et son équipe vous garantissent en effet un service rapide, la possibilité pour ceux qui ont des fourmis dans les jambes de se restaurer en seulement 25 minutes. Juste le temps qu’il faut pour déguster « une généreuse mise en bouche, le plat du jour et les mignardises ».
Et tout ça à seulement 25 euros, on en redemande. D’autant plus que le Farçon vous propose chaque jour une recette différente.
N’hésitez pas à passer voir Julien, le Chef, au début de votre séjour pour vous renseigner sur les différents plats de la formule “25 euros/25 min“ pour la semaine à venir.
www.lefarcon.fr – Tel : +33 479 088 034
LA BOUITTE – René et Maxime Meilleur / St Marcel de Belleville : Les surprises des chefs
Impossible pour le duo père et fils de s’endormir sur ses lauriers. Entre le bouillonnant Maxime Meilleur, le fils, et René, son perpétuel insatisfait de père, les idées fusent. En débarquant à la table de La Bouitte cet hiver, attendez-vous à être plus que jamais surpris. Finis les plats à la carte, place aux menus à … Surprises ! 3, 4 ou 5, vous choisissez désormais le nombre de plats selon votre appétit, et pour ce que vous aurez dans votre assiette : c’est la surprise du chef dans toute sa splendeur ! À l’écoute de vos goûts bien sûr. C’est la fraîcheur absolue qui dicte sa loi, les plats vous sont proposés en fonction des arrivages du matin.
Quand au menu skieur affiché le midi, il s’agit de la première option, 3 plats proposés pour 59 euros. Un exemple de surprise à retrouver dans son assiette cet hiver : « Omble Chevalier de nos Lacs Savoyards cuit au beurre déshydraté, accompagné de ses bébés carottes habillés. Ou encore un Ris de Veau caramélisé à la pomme de terre Agria et sa fumée de Chêne ! ».
Et si après cette découverte gustative, vous n’avez plus le courage de rechausser vos skis, profitez-en pour passer la nuit au chalet La Bouitte, des chambres d’hôtes aussi accueillantes que leur cuisine vous attendent.
www.la-bouitte.com – Tél. : +33 (0)4 79 08 96 77

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Thierry Roussillon 149 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine