Hervé Novelli est l'un des meilleurs connaisseurs du tissu des PME. Pourtant, plusieurs mesures inquiètent désormais ce segment économique.
Trois sujets suscitent actuellement des incompréhensions fortes entre Hervé Novelli et le tissu des PME.
1) Les règles d'interventions du FSI demeurent difficiles à déchiffrer sur la base de repères simples et surtout cohérents.
2) Des antennes régionales d'Euronext sont fermées alors même qu'elles contribuaient très efficacement à l'animation de l'information économique régionale et surtout à l'offre d'alternatives de financements face au marché bancaire.
3) Les conditions d'évolution du Marché Libre posent questions. Nyse Euronext change les règles. Dans moins de dix mois, le 1er juillet 2010, le Marché Libre pourrait laisser dans le désarroi bon nombre d'actionnaires minoritaires des sociétés qui y sont cotées. NYSE EURONEXT aurait mis au point une disposition exceptionnelle donnant la possibilité aux sociétés cotées sur le Marché Libre de demander leur radiation sans avoir à "offrir de racheter leurs actions". Cette "évolution" serait liée notamment à une volonté tarifaire nouvelle et aussi au ralentissement économique dont le flottant sur le ML se réduit parfois à une peau de chagrin.
Sur tous ces points, il est à souhaiter que le Ministre des PME clarifie rapidement les situations dans un contexte particulièrement difficile pour les PME.
Flash info : notre publication pour le rapport annuel 2009. Pour prendre connaissance de cette publication : lire la suite grâce au lien suivant : : rapportannuel