Et toujours ces experts qui additionnent choux et carottes

Publié le 28 octobre 2009 par Ecosapiens

J’ai déjà parlé de l’ineptie qu’il y a à donner un prix à ce qui n’a pas de prix : les abeilles, le changement climatique etc.

J’avais déja connaissance d’une étude sur le fait qu’un caribou émettait autant de CO2 que 15 voitures. On voyait déjà se profiler un début de prétexte pour ne pas avoir de scrupules à buter du caribou.

Sauvez un arbre ! Tuez un castor !

Là, c’est carrément avec un titre accrocheur « Il est temps de manger du chien – le vérité sur le développement durable»  que l’on apprend ceci:

Deux néozélandais, Robert et Brenda Vale, ont mené une étude dont le résultat est pour le moins surprenant. D’après eux, les chiens auraient un impact écologique équivalent à celui d’un 4×4. Dans leur livre (« Time to Eat the Dog: The Real Guide to Sustainable Living »), ils expliquent qu’un animal de compagnie polluent (sic) autant qu’une Toyota Land Cruiser roulant 9500 km par an.

Comparer une voiture et un chien… Ca laisse songeur sur les crédits alloués aux recherches économiques. Car entendons-nous bien, dans ce monde où tout est dans tout, où l’interdépendance est telle qu’il devient impossible d’isoler un élément d’étude, nous pouvons aussi bien prouver qu’un député européen émet autant de CO2 que 200 Indiens ou qu’une termitière dégrade autant l’environnement qu’une tasse de thé chauffée avec une requête Google générée par 30 unijambistes guatemaltèques.

Tiens ! Quelqu’un a-t-il songé à évaluer l’impact CO2 du trafic de drogue, du tourisme sexuel ou de la guerre en Irak ?
Je suis sûr que le bilan est assez lourd et que nous avons donc enfin une bonne raison de dénoncer tout cela…

Amis économistes, comparez ce qui est comparable ! Une usine thermique avec une éolienne. Un déplacement en vélo avec un déplacement en avion. Une alimentation carnée avec une alimentation végétarienne. Mais un chien et un 4×4…

Quoiqu’en regardant certains propriétaires de grosses cylindrées, on les surprend parfois à les caresser et à les pouponner comme un bon toutou.