Libellule-Folle & les Coquelicots : derrière ce nom improbable se cache une petite marque ultra-originale. Crazylibellule and the Poppies, c’est une collection d’une quarantaine de mini-parfums en stick, nomades, au design soigné, aux fragrances variées. Une nouvelle gestuelle : la caresse de parfum. Des produits tellement différents…
Allez-vous aimer ??? J’ai mené l’enquête pour vous !
> LA PETITE HISTOIRE <
racontée par Stéphanie Lhermitte, Directrice Marketing
« Les premières collections de Crazylibellule, Les Divines Alcôves et Poule de Luxe [!!! NDLR], sont nées en 2006 de l’imagination de Isabelle Masson- Mandonnaud. Isabelle avait déjà une belle expérience dans l’univers du parfum car c’est elle qui a été à l’origine du concept Sephora : le parfum en libre service.
Pour Crazylibellule, elle a voulu créer une marque de parfums avec un positionnement différent, féminin, un peu fou. Les fragrances en sticks correspondaient à cette envie. Une alternative aux sprays alcooliques classiques, une forme inspirée des rouges à lèvres, une nouvelle gestuelle, une attention particulière au design des produits, bref : un tout nouveau marché. »
> LA TECHNOLOGIE <
racontée par Johanna Degat, Responsable Recherche & Développement
« Pour fabriquer nos sticks, nous utilisons la même technique que pour les bâtons de rouge à lèvres. Aujourd’hui, ce sont des pâtes à base de cire minérale et de silicones, mais nous essayons de les faire évoluer vers quelques chose de plus naturel et plus bio.
Nous confions la création de nos fragrances à de grandes maisons comme Robertet ou Givaudan, nous les transformons en « absolus de pommade à froid » grâce à une méthode inspirée de l’enfleurage puis nous les incorporons à chaud dans la pâte.
Ce support permet une restitution idéale du parfum, une rémanence sans égal car comme il n’y a pas d’alcool, pas un accord ne s’évapore et les notes ont une très bonne tenue sur la peau. »
> LA CREATION D'UNE COLLECTION <
racontée par Stéphanie
« La création est vraiment un travail d’équipe. Isabelle est quelqu’un de très inventif, c’est elle en général qui donne « l’input ». On intervient parfois en lui parlant de tendances, mais ça ne suffit pas, l’univers doit vraiment lui parler. On part souvent d’une histoire, et on travaille sur ce qu’elle nous évoque. Les graphistes travaillent plusieurs pistes, une dizaine par brief.
Par exemple, le brief de la collection Les Garçonnes était d’évoquer les femmes emblématiques des années 20-30 (Louise Brooks, Gabrielle Chanel, Joséphine Baker…) en travaillant sur des notes masculines (cuir ou bois, rehaussés d’une note fleurie plus féminine).
Le poppy (coquelicot) est présent sur chacun des packagings, et il est traité graphiquement en fonction de l’histoire que l’on veut raconter. »
> L'ETOILE OLFACTIVE <
racontée par Stéphanie
« Pour les parfums alcooliques, on traduit souvent leur composition par une pyramide olfactive [notes de tête / note de cœur / note de fond]. Pour les formes sticks, ce n’est pas possible car les 3 notes se mêlent sur la peau. Même si les notes de fond se révèlent le mieux, le rendu des parfums en stick n’évolue pas trop au cours du temps. Du coup, nous avons développé un autre outil : l’étoile olfactive, qui correspond mieux à cette forme de parfum. Le principe : chacune des branches de l’étoile représente une note et plus la note est prédominante, plus elle est écrite en gros. »
> CE QU'EN PENSENT LES COPINES <
¤ Chère Louise (Collection Les Garçonnes)
Daphné : Le parfum en stick, c’est une bonne idée, ça change. Je ne mettrais pas Chère Louise car je préfère les parfums plus légers. C’est trop poivré, trop enivrant. La texture est pas mal, ça ne colle pas. Le stick est mignon, mais j’ai peur que le carton ne s’abime dans mon sac. Une petite suggestion : pourquoi ne pas coller l’opercule en plastique au fond de capuchon ? Note : 4/10
¤ Rose à Saïgon (Collection Les Garçonnes)
- Céline : Le packaging est très mignon. A l’application, l’odeur est trop intense, presque oppressante, mais très vite c’est agréable. Je peux le garder ? Note : 7/10
- Clarisse : L’avantage du stick, c’est que c’est pratique. L’inconvénient, c’est que c’est antiglamour : ça me rappelle mon déodorant. L’odeur me fait plutôt penser à un parfum d’ambiance (bougie) qu’à un parfum pour femme. Note : 5/10
¤ Vanilla Lemon Pie (Collection Poule de Luxe)
- Stéphanie : Ca sent la vanille, c’est léger, sympa. Ca fait très ado. Mais appeler la gamme « Poule de Luxe » pour une cible ado, c’est moyen, non ? Note : 6/10
¤ You my Lord (Collection Les Divines Alcôves)
- Charlotte : Tout ce qui est stick, ça ne me plait pas trop, je ne trouve pas le geste esthétique. La boîte est assez mignonne, ça fait féminin, rouge à lèvres, tendance anglaise. En revanche, je trouve le stick trop large, ça me fait penser à un déo. Il faudrait soit qu’il soit plus fin, soit carrément faire un roll-on, car le geste serait plus féminin. Le parfum sent bon mais il est trop fleuri pour moi. Au final, je trouve que le produit fait plus enfant que femme. Note : 3/10
- Sophie : J’aime bien le nom de la marque, le packaging, le design, le côté mimi du stick. Le parfum est frais, fleuri, un peu rétro. L’odeur disparait vite. Pas mon type de fragrance, mais pourquoi pas ? Note : 7/10.
> L'ACTUALITE DE LA MARQUE <
> En octobre, Crazylibellule and the Poppies arrive chez Marionnaud (ils sont déjà en vente sur leur boutique en ligne, au Club des Créateurs de Beauté, et dans quelques parfumeries).
> Pour Noël, sur le site web et dans certains magasins, la marque proposera les Trio Box. Le principe : la cliente choisit un assortiment de 3 crazysticks, et une jolie boite aimantée pour les emballer lui est offerte.
>> ALORS, VOTRE AVIS ??? <<
Le parfum en stick : un nouveau geste qui s’inscrira dans la durée ? Pour ma part... oui !
+ d'infos : www.crazylibellule.com
[Un merci tout spécial à Bénédicte Delorme, Chef de Produit Marketing Développement]