« Nous savons que permettre aux lecteurs de consulter des extraits ou des avant-premières de livres a un impact positif sur les ventes d'ebooks ou de pbooks», explique Russell Reeder, PDG de LibreDigital. De fait, une personne sur trois qui consulte un extrait de livre aura le réflexe d'acheter le livre, et de conseiller alors aux éditeurs d'augmenter la mise en ligne de textes en ligne.
L'étude montre également que les acheteurs sont particulièrement influencés par le marketing en ligne, à 21 % contre 16 % pour celui pratiqué hors-ligne. Bon, il faut y voir le déplacement de la recherche d'informations sur internet plutôt que dans la presse papier. Mais cela signifie bien que sur la toile, un éditeur a réellement tout à gagner à annoncer ou publier des morceaux de ses ouvrages. Dernièrement, c'est Buchet Chastel qui a décidé de diffuser un extrait de L'histoire de mes assassins sur Twitter.
L'étude menée pour expérimenter la technologie BookBrowse, qui fournit depuis 18 la possibilité de consulter les extraits de livres. Parmi ses clients, Hachette, HarperCollins, Harlequin ou Mills & Boon.