SUR NAPOLI - MILAN
“Napoli vit un excellent moment et a retrouvé l’enthousiasme, une caractéristique qui a écrit son histoire. Napoli est une équipe particulière, il suffit de peu pour allumer une étincelle et ce soir, le stade San Paolo sera rempli. Napoli sera très motivé mais on a retrouvé une base importante et on traverse un moment positif. L’équipe est joyeuse mais pas euphorique, nous sommes tous concentrés sur ce que nous devons faire. Je pense que ce sera une belle rencontre. Napoli joue avec une défense à trois et deux ailiers qu’on devra surveiller de très près. Parfois ils jouent en 5-3-2, d’autres fois en 4-3-1-2, ils sont très versatiles, c’est leur force principale en plus du dynamisme. Ils savent imposer leur jeu.
SUR LE MOMENT DE MILAN
Le Milan est entre les mains des joueurs, je n’ai pas besoin de leur faire de longs discours. Ils interpretent et se comportent bien. Un entraineur doit analyser le moral, savoir gérer les moments, aligner l’équipe mais le reste est entre les mains des joueurs. Ils ont leurs idées et ce sont des idées gagnantes, c’est important. Mais on doit faire attention parce que quand on traverse un bon moment, il y a toujours une peau de banane qui traine quelque part. En tout cas, l’équipe tourne bien, elle veut gagner et est motivée. Cet état d’esprit ne doit jamais nous abandonner, le reste vient naturellement. Ce que je vois me fait croire qu’on pourra maintenir un ce rythme pendant un bon moment. Je crois que tout est basé sur l’action - réaction. Je ne sais pas dire ce qui a changé dans le groupe. L’équilibre est un élément fondamental, tout comme l’aspect psychologique. Aujourd’hui, on lit bien chaque situation, on vit un bon moment mais on doit confirmer.
SUR LA SAISON ET LES DIFFICULTES INITIALES
“La souffrance initiale de cette saison nous a fait progresser, nous a fait réfléchir pour chercher des solutions. Les souffrances des derniers matches ont été différentes mais confirme notre état d’esprit. C’est clair que ce serait mieux de ne pas souffrir et gagner avant les dernières minutes mais je ne changerais même pas une seconde des derniers matches joués. Je renoncerais même pas à une seconde de ces émotions. Nous avons une identité précise. Quand tu choisi une manière de jouer, tu choisi aussi un comportement, en plus de la tactique. Cette volonté d’épater, de convaincre, de battre l’adversaire… C’est la manière d’entrer sur le terrain et la manière d’interprêter les rôles qui sont importantes. Mon idée est celle de maintenir cette identité de jeu même si en changeant les interpretes et les caractéristiques des joueurs.”
SUR LES INDIVIDUALTES
Dida? Le foot est extraordinaire, la vie est extraordinaire… Ces histoires sont très belles et expliquent ce qu’est le football. Nesta, Dida, Antonini : trois cas différents et extraordinaires. Il n’y avait pas besoin de consacrer Nesta dans ce qu’il réalise. Et tout de même, contre Chievo, deux buts sont arrivés, un match parfait durant lequel il s’est cassé le nez sans jamais s’arrêter. Puis Dida : il a été massacré pour ses erreurs dans sa carrière caractérisée par des moments forts. A Madrid il a fait une erreur mais il s’est repris directement et contre Chievo, le but de la victoire est arrivé après une parade miraculeuse. Mais laissez moi parler d’Antonini qui n’avait pas joué avant dimanche. Il a joué et a très bien répondu. Je suis très heureux pour lui, maintenant j’ai une autre alternative pour les flancs. Nesta a comblé le vide laissé par Maldini? Ce n’est pas juste de penser de cette manière. J’ai encore beaucoup de contacts avec Paolo, il m’aide, il suit l’équipe de très près. D’une certaine manière il est toujours présent. Alessandro était déjà présent avec lui, il a beaucoup progressé aux côtés de Paolo. L’histoire de Nesta est très belle quand on pense à la manière dont il est parti, aux doutes, à l’incertitude de pouvoir rejouer et la manière dont il s’entraine tout le temps… Dimanche, en fin de match, il ne savait même pas ce qu’il avait au nez et il pensait déjà au match contre Napoli. Huntelaar? C’est normal que pour le moment on parle de lui. Il ne faut pas grand chose pour changer… un but suffirait, c’est fondamental pour un attaquant. Il aura des opportunités, ce n’est pas un problème, on connait sa manière de jouer et il sait comment on joue. Borriello est un joueur très important pour nous mais c’est la manière de jouer qui est importante. Borriello a été absent un an, c’est normal de le gérer maintenant. Je le vois très disponible. Petit à petit, il sera complètement à disposition.”
SUR LE SCUDETTO
“Le Scudetto? Mon discours ne change pas. La victoire fait partie de notre ADN. C’est normal de penser à gagner mais je continue à dire qu’on doit avancer pas par pas. La route est longue, on doit être réguliers et voir ce qui se passera. Parfois les détails déterminent les saisons. Ce sera le parcours qui nous dira si on pourra être compétitifs pour le titre ou pas.”
SUR LE MERCATO
“Je ne veux pas parler du mercato. Maintenant, je ne pense pas au mercato et pour moi c’est dans longtemps. On a beaucoup de choses à faire mais cela ne concerne pas le mercato. En ce qui concerne Beckham, le discours est différent. D’une certaines manière, il est déjà ici, ce sera le retour d’un joueur qui faisait déjà partie de ce groupe. Pour le reste, je ne pense pas du tout au mercato.”
SUR LA TACTIQUE ET LES CONDITIONS DES JOUEURS
“Pour nous, l’idéal serait d’avoir tous les joueurs toujours disponibles et à 100% mais ce n’est pas possible. Ce qui est important, c’est que les joueurs interpretent bien le moment. Pour le moment, Pato et Ronaldinho jouent très bien. Depuis le début, l’idée était de jouer de cette manière, avec une équipe qui impose son jeu. Pour le moment on y arrive, maintenant on a trouvé un équilibre et on doit le maintenir. Je fais un exemple : Seedorf. Je pense à sa course pour rattapper Pinzi, sa condition physique lui permet et il devient ainsi un point d’équilibre pour notre jeu. De Ronaldinho, j’en attend plus, il n’est pas encore au niveau qu’il peut atteindre. Il joue très bien mais peu faire mieux et être encore plus déterminant. Il peut passer du très bon à excellent et mettre le feu.”
SUR LA SITUATION DES JOUEURS BLESSES
“En ce qui concerne les joueurs blessés, je pense qu’Abbiati, Di Gennaro, Jankulovski et Bonera reviendront après la pause de novembre. Peut-être que c’est un peu différent pour Daniele : on devra voir comment il réagi à une charge de travail supérieure. Rino Gattuso aurait pu être disponible pour Napoli mais on a préféré prendre aucun risque et l’avoir à 100% pour dimanche.”