Chris B.G: Une artiste française éprise des lumières du Maroc et de ses paysages

Publié le 28 octobre 2009 par Madeinmorocco
Ouarzazate, 27/10/09- Quand elle est arrivée au Maroc en touriste en 1983, l'artiste-peintre française, Chris Bro-Goubert ou B.G ne savait pas qu'elle tombera sous le charme des lumières et des paysages de ce pays, source d'inspiration pour un grand nombre d'artistes marocains et étrangers, dont certains ont choisi de s'y installer pour pérenniser ce lien. -Par Hassan Hermas-

Née en 1947 à Aubusson (Creuse, France), connue pour le tissage de tapis, Chris B.G avait toujours refusé "la sédentarisation" et opté pour "le nomadisme artistique" qui l'a conduit dans différentes régions du Royaume, avant de s'installer à Ouarzazate.

Dans un immeuble sis au boulevard Mohammed V, dans le centre-ville d'Ouarzazate, l'artiste a transformé son appartement en "espace d'art contemporain" qu'elle a baptisé "la Belle étoile", signe d'un amour sans limite pour la lumière des étoiles, très présentes dans ses oeuvres.

Les débuts de cette artiste qui sait réunir les opposés, ont été dans la ville d'Essaouira qui a charmé un grand nombre d'artistes au fil de l'histoire à la faveur des sifflements de ses vents, de la beauté de ses vagues et de la liberté de ses albatros.

Chris B.G s'est installée par la suite dans la Casbah d'Ait Ben Haddou (30 km de Ouarzazate), un trésor architectural classé patrimoine de l'humanité par l'UNESCO, où l'artiste va ouvrir une "auberge artistique", qui va lui permettre de partager son art avec les groupes de touristes qui visitent, tout au long de l'année, ce joyau architectural unique.

Chris B.G a confié à la MAP que son appartenance à une région connue en France par la tapisserie l'a poussée à tisser des relations avec les artisans et artisanes d'Ouarzazate, sachant que la région (Taznaght, Amassine etc.) est réputée pour ses tapis très prisés dans les salons mondiaux spécialisés.

Les couleurs blanc et noir sont très présentes dans les œuvres de Chris B.G qui a expérimenté différentes techniques picturales (huile, craie d'art, aquarelle, gouache, découpage, encre etc.). Ses œuvres marient des formes géométriques diverses et fait appel à la laine et au fer comme pour répondre à un désir de l'artiste de faire "coexister artistiquement la douceur et la rudesse".

Après Ouarzazate, l'artiste française compte séjourner à Casablanca pour s'inspirer des lumières de cette métropole qui, selon elle, grouille d'artistes de différents courants et amateurs d'art.

Chris B.G n'a pas caché son désir de vivre une nouvelle expérience dans le domaine du design sans pour autant perdre de vue ce à quoi elle s'était attachée la première fois que ses pieds ont frôlé la terre du Maroc pour le tourisme.

MAP