J'allais répondre par un commentaire, lorsque j'ai vu celui de Laure, qui m'avait devancée. C'est toujours agréable d'être lu (et compris) et cité dans un contexte constructif.
Note personnelle en forme de digression à Laure, vous devriez laisser une adresse de site, a minima pour que l'on puisse en savoir un peu plus sur vous, et accessoirement pour que les jaloux ne pensent pas qu'il s'agit de moi déguisé en vous qui commente :-)
Ceci posé, me voici bien amusé de m'être fait "voler" mon commentaire. Je voudrais cependant insister sur ce point :
Effectivement, loin d’être une menace pour le commerce de rue, le commerce en ligne représente justement une véritable opportunité pour les commerçants dits "traditionnels".
Le e-commerce est un canal de distribution supplémentaire/complémentaire qui avec un investissement raisonnable dont on peut mesurer la rentabilité, permet une croissance du chiffre d’affaires et une visibilité plus importante.
Les Anglais, nous étions à la e-commerce expo de Londres la semaine dernière, l'ont d'ailleurs parfaitement compris et intégré. Y compris dans leurs stratégies marketing qui mixent intelligemment le hors-ligne et le en-ligne. C'est le multi-canal que j'évoquais lors de la réunion de travail avec Patrick Devedjian (souvenez-vous !)
C’est effectivement grâce à ce multi-canal bien fait, celui du e-commerçant qui est toujours là quand le client a besoin de lui, devant son écran ou en boutique physique, que non seulement le e-commerce n'est pas un risque pour le commerce de rue, mais représente sa planche de salut !
Cela donne-t-il un point de vue clair en réponse à la question, Olivier ?
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