Je me suis inspirée de plusieurs recettes trouvées ici et là sur la blogosphère. Alors, peut-être que certains puristes italiens n'y verront pas la traditionnelle recette des aubergines à la parmigiana, mais en tout cas, je peux vous assurer que la mienne était très bonne.
Ingrédients (pour deux gloutons):
2 aubergines de taille moyenne (environ 500 g)
300 ml de coulis de tomates
1 cuillère à soupe de concentré de tomates
1 boule de mozzarella coupée en lamelles fines
1 bouquet de basilic finement haché
75 g de parmesan rapé
un peu d'huile d'olive
sel, poivre
Recette:
Préchauffer votre four à 200°C.
Lavez et coupez vos aubergines en rondelles de 0,5 cm (dans la largeur ou la longueur suivant votre envie). Badigonnez-les d'huile d'olive au pinceau. Déposez vos rondelles sur une plaque de cuisson et laissez les dorer une dizaine de minutes.
Une fois les aubergines bien dorées, disposez une couche d'aubergines dans un plat allant en four, puis disposez une couche de mozarella, salez et poivrez, puis disposez une couche de coulis de tomates et de basilic et recouvrez de parmesan. Recommencez jusqu'à épuisement des ingrédients. Terminer par une bonne couche de parmesan et mettez au four pendant 45 min.
Au bout de 45 min, il ne devrait plus y avoir de ploc ploc du coulis de tomates et le dessus devrait être gratiné. Dégustez chaud en plat principal ou accompagnement d'une viande!