Je vous la fais courte : par un heureux hasard, nous tombons sur TIM ETCHELLS.
Son blog est foutraque. Parfois, il s'interroge sur les règles de notre reality show. Où est le confessionnal dans nos maisons ? Fait-on encore partie du show lorsqu'on part en vacances 2 semaines ? Est-ce une ruse de la production ? Les tâches assignées ne sont-elles pas trop dures et potentiellement dangereuses ? Certains acteurs du show meurent pendant son cours. La structure de notre jeu semble trop dissemblable de celle de Secret Story. Tout cela semble nébuleux. A moins que les spectateurs du Reality Show disposent de plus d'informations que nous, ses acteurs.
Ce qui est plaisant, c'est son travail d'artiste performer.
Il travaille sur la peur, l'urgence, l'insécurité, la terreur. A ces situations désespérées, il oppose une quiétude oppressante.
Un téléphone d'urgence qui, lorsqu'on le décroche, diffuse des sons d'oiseaux, c'est tout.
"Attends, je suis allé chercher de l'aide". Un message intime mais obscur, car l'imminence du danger est paralysée par la lourdeur du dispositif d'information.
Les mesures de sécurité invitent chaque visiteur du musée, à adopter une attitude protectrice. Soit en feignant de porter une arme, soit en souriant à tout le monde, soit en buvant beaucoup d'eau. Chacun dispose ainsi de son propre système de défense.
Un autre de ses projets consiste à demander à des inconnus d'écrire à propos de "la chanson qui les protège" (protective song). Puis, il a créé un orchestre composé des membres d'une compagnie de sécurité. Ils ont joué des fragments de ces chansons, sous-titrés des mots expliquant la vertu protectrice du morceau. Il appelle cela le MUR DU SON.
Tim est friand d'interactions. Si vous l'acceptez, il guidera votre comportement pendant 5 jours, à raison de 75 SMS vous enjoignant à effectuer divers actes.
C'est overly moderne, pas révolutionnaire, mais plaisant.
pj : Il nous envoie aussi sur d'autres routes.
Le travail d'Hannah Kozak, doublure des actrices de Lynch.