Jeanne Puchol célèbre aujourd’hui son anniversaire et un peu plus d’un quart de siècle de carrière dans la bande dessinée. Elle réalise actuellement avec Rodolphe la série Assassins qui s’intéresse à quelques grands criminels du 20e siècle. Elle a participé dernièrement au collectif de Marie Moinard intitulé En chemin elle rencontre…
Diplômée de l'école des Arts décoratifs, Jeanne Puchol voit sa première BD Ringard ! publiée en 1983 chez Futuropolis, suivie de plusieurs autres comme Traquenards et Dessous troublants ou encore la Dernière Rame. Féministe et engagée, elle milite pour une BD moins machiste et a d’ailleurs participé à la création en 2007 de l’association Artémisia qui promeut la BD féminine. Elle réalise de nombreuses illustrations pour la littérature (Gallimard, Milan, Syros) ou jeunesse (Nathan, Je Bouquine, Je lis des histoires vraies). Elle officie aussi dans le story-board.
De 1993 à 1995, elle signe avec Laurent F. Bollée le Cabaret des espoirs de 1993 à 1995. Chez Casterman, elle dessine la série Judette Camion imaginée par Anne Baraou en 1998 et 1999. Dans de petites maisons d’édition, elle réalise aussi Chimère chez PLG ou Haro sur la bouchère aux éditions de l'An 2. Elle participe enfin à de nombreux collectifs comme les Enfants sauvés en 2008 chez Delcourt et En chemin elle rencontre… aux éditions Des Ronds dans l’O en 2009. Dernièrement, elle a initié une collaboration avec Rodolphe en signant le T.7 des Abîmes du temps puis le T.1 de la série Assassins. Après le Docteur Petiot, le T.2 est attendu pour début 2010 et s’intéressera au tueur en série allemand Peter Kürten, alias le Vampire de Düsseldorf. Parallèlement, elle prépare sa Jeanne d’Arc avec Valérie Mangin au scénario à paraître dans la nouvelle collection Sorcières chez Dupuis.
Jeanne Puchol sera aux festival de Creil du 17 au 22 novembre 2009 et d’Igny les 12 et 13 décembre 2009. Vous pouvez suivre son actualité sur son blog : jeanne-puchol.blogspot.com. En attendant de la recroiser, je lui souhaite un excellent anniversaire !