Maladie parodontale et polyarthrite rhumatoïde : dans les poches parodondales (flèches) prolifèrent les bactéries qui aggravent la polyarthrite rhumatoïde.
En cas de suspicion de polyarthrite rhumatoïde, le médecin prescrit un bilan biologique pour établir le diagnostic positif de la maladie. Ce bilan inclut la recherche de marqueurs biologiques spécifiques de la maladie (facteur rhumatoïde IgM, anticorps antiprotéines/peptides citrullinés par technique Elisa, dosage de la protéine C réactive, mesure de la vitesse de sédimentation). Il est peu probable que le médecin, spécialiste ou généraliste, complète ces examens spécifiques par un bilan dentaire (radio panoramique). Et pourtant…
La maladie parodontale, facteur de risque de polyarthrite rhumatoïde
La maladie parodontale ou déchaussement qui se traduit par l'inflammation des tissus de soutient des dents est un facteur déterminant dans l'apparition de la polyarthrite rhumatoïde. Une étude récente1 a montré que les patients atteints de polyarthrite rhumatoïde développent également une maladie parodontale ou déchaussement avec une fréquence beaucoup plus élevée que les personnes qui ne souffrent pas de polyarthrite. Confirmation biologique, les chercheurs ont trouvé dans le liquide synovial des articulations atteintes, des niveaux élevés d'anticorps dirigés contre les bactéries responsables de la maladie parodontale.
Traiter l'état dentaire pour améliorer la polyarthrite rhumatoïde
Une autre étude2 montre les bienfaits d'un traitement parodontal chez les personnes atteintes de polyarthrite rhumatoïde. D'après cette étude, les soins de la gencive ont amélioré les paramètres biologiques chez les patients atteints. Ainsi, il est démontré qu'un traitement de gencive classique par détartrage surfaçage* devrait faire partie intégrante du protocole de prise en charge de la polyarthrite rhumatoïde.
Polyarthrite rhumatoïde et abcès dentaire
Abcès dentaire et polyarthrite rhumatoïde : l'abcès apical (flèches) est colonisé par les bactéries qui aggravent la polyarthrite rhumatoïde.
Polyarthrite rhumatoïde et implants
Dans le cas précis d'une polyarthrite rhumatoïde, l'opportunité de conserver les dents dévitalisées doit être évaluée soigneusement, en particulier les dents obturées par un pansement ancien ayant perdu son étanchéité. De même, la pose d'implant est une contre-indication chez les personnes atteintes de polyarthrite rhumatoïde. En effet, dépourvu de ligament et d'un sertissage hermétique de la gencive, l'implant représente une voie de pénétration directe pour les bactéries buccales (lire à ce sujet la rubrique Implant dans le Pratikadent).
Polyarthrite rhumatoïde et hygiène dentaire
La personne atteinte de polyarthrite rhumatoïde doit mettre en place une hygiène dentaire particulièrement stricte. Pour limiter la prolifération des bactéries buccales, il est nécessaire de se brosser les dents après chaque prise alimentaire. Le brossage seul étant insuffisant pour éliminer la totalité de la plaque bactérienne (il n'en élimine que 50%), il est indispensable de le compléter par une technique de nettoyage des espaces inter-dentaires : fil dentaire ou brossette.
Bibliographie
1 - Mesut Ogrendik Rheumatoid arthritis is linked to oral bacteria: etiological association Modern Rhumatology, On line 25 juin 2009.
2 - Ortiz et coll. Periodontal Therapy Reduces the Severity of Active Rheumatoid Arthritis in Patients Treated With or Without Tumor Necrosis Factor Inhibitors. Journal of Periodontology Posted online on January20, 2009.
* Les méthodes de traitement du parodonte, gencive et os, sont détaillées dans le Pratikadent, rubrique déchaussement.