Nicolas Sarkozy, le président de la République et le créateur de l’UMP (Union pour Mon Papa), avait annoncé en arrivant au pouvoir qu’il serait le président des baisses d’impôts.
Il avait oublié de préciser 2 choses: qu’il serait le président des baisses d’impôts uniquement pour les très riches (le bouclier fiscal) et surtout pour les entreprises.
Car on en aujourd’hui dans un système dément ou chaque jour les entreprises cessent peu a peu d’être imposées mais, vu qu’il faut bien faire tourner la machine (la douche à 250 000 euros !), qui paye à la place, les particuliers.
Et la liste serait interminable, avec par exemple cette TVA réduite pour les PME de la restauration, qui ne revient a rien d’autre au final qu’à leur faire cadeau de cette taxe de 3 milliards que les consommateurs continuent de facto de payer.
Et là, nouvelle étape, la suppression de la part Investissement de la Taxe Professionnelle. Oui bien sur il faut supprimer cet impôt imbécile mais les entreprises doivent continuer à payer l’équivalent en fonction d’autres critères, leur Valeur ajoutée, leur politique sociale, leur comportement écologique. Le lien entreprises territoires doit être maintenu.
Là c’est un nouveau cadeau de 8 milliards (voir la tableau ci dessus) fait aux entreprises (bon prince je veux bien retirer les 2 milliards qu’elles payeront au titre de la taxe carbone).
Et ca continue, hier on vient de redonner 1,5 milliards aux entreprises agricoles.
Mais c’est dément. Qui va compenser ces 10 milliards à droite, 5 milliards à gauche, 2 par là etc.. Nos impôts sur le revenu, nos taxes foncières, nos taxes d’habitation. C’est une politique démente, malade, je ne trouve plus de mots.
David Dornbusch
Secrétaire de la section socialiste de Fontenay sous Bois - Blog d’actualité politique de la 6° circonscription du Val de Marne (Fontenay sous Bois, Vincennes, Saint Mandé)