ACDL souhaite vous présenter quelques livres des éditions Gallmeister. Pour aujourd’hui, voici deux présentations de deux livres différents.
Itiniraire d’un pêcheur à la mouche de John D.Voelker:
Dans le civil, l’auteur était procureur dans une petite ville du nord Michigan – une région de lacs et de rivières à la lisière du Canada – et auteur de romans policiers à succès. Mais sa grande passion était la pêche à la mouche.
Ce livre, publié en 1992 aux Etats-Unis, relate les souvenirs d’une vie passée à parcourir six mois par ans les rivières à truites, à tenter de comprendre ces créatures mutines et déroutantes, à perfectionner sa technique de lancer de mouche sèche et mouillée, à boire des bières en rêvant d’une prise miraculeuse… Cette passion semblera curieuse à maint lecteur mais l’humour et le talent de John D. Voelker auront raison de son scepticisme et lui feront prendre plaisir à explorer les vingt-et-un chapitres thématiques qui structurent le récit. Il apprendra ainsi dans celui qui s’intitule « Pêcher à la boule de cristal » les différentes théories qui s’efforcent – en vain – de rationaliser le comportement de la truite, et dans « Les verts pâturages » comment l’ondoyant paradis du pêcheur à la mouche a souvent tout d’une éreintante chimère.
Au-delà des anecdotes vives et plaisantes, il pénètrera dans un univers bruissant et mystérieux, où la lumière prend parfois sur l’eau un reflet métallique, où les truites fario ou arc-en-ciel jouent avec les pêcheurs, où l’on fait d’improbables rencontres, à l’ombre des aulnes et des pins, dans le bruissement des rapides et le crissement des criquets.
par Françoise Le Borgne
John D. Voelker (Robert Traver), Itinéraire d’un pêcheur à la mouche, Paris, Gallmeister, Nature Writing, 2006, 221 p, 21, 50 €.
Little Bird de Craig Johnson:
Wyoming, comté d’Absaroka.
Petite bourgade perdue au milieu des Hautes Plaines. Terre de Cow-boys où vivent côte à côte deux communautés. Les Indiens et les « Hommes Blancs » s’efforcent de vivre à proximité des uns des autres. Surtout depuis l’agression et le viol de Melissa Little Bird par quatre adolescents du comté. Suite au procès, les quatre garçons s’en sont tirés avec une peine minime. Comme une épine dans le pied des relations déjà peu évidentes entre les deux peuples.
Mais lorsque le corps de Cody Pritchard, l’un des quatre agresseurs, est retrouvé dans les montagnes truffé de plomb deux ans après, la tension remonte. Walt Longmire, shérif du comté d’Absaroka, qui connaît tout le monde et que tout le monde connaît dans cette petite ville, est chargé de l’enquête. S’agit-il d’une coïncidence ? Ou s’agit-il d’un malheureux accident de chasse ?
Soupçons et conspirations naissent à l’aube de l’hiver. Le blizzard, la neige et les chants des Vieux Cheyennes accompagnent Walt dans sa quête de vérité. Avec son meilleur ami, Henry Standing Bear, armé de la Carabine des Morts, c’est au cœur des Bighorns Mountains déchaînées par l’arrivée de la saison froide que Walt va découvrir la sombre et inattendue vérité autour de cette affaire, nourrie d’une vengeance, qui comme le rappelle l’épigraphe du roman, est un plat qui se mange froid.
Little Bird, Craig Johnson, Noire, Paris, Gallmeister, 2009, 424 pages, 23,90 euros.
par Anne-Lise Giraud