JMB 2009 : Une méthode miracle ?

Publié le 28 octobre 2009 par Taliax

C’est une demande à laquelle on est souvent confronté : la quête de la méthode miracle.

“Je suis adulte, bègue depuis l’enfance. Je ne bégaie pas tout le temps mais pas mal lorsque je suis confronté à un entourage ou aux “b”, “g”, “p”, “d”, “…”. J’ai tout essayé (orthophonistes, IEB, Fil d’argent, yoga, sophro, hypnose…). Quelle est la méthode qui pourrait vraiment m’aider ? (s’il en existe une) Et puis-je m’en sortir seul en appliquant une méthode ?”

Le Dr Marie-Claude Monfrais-Pfauwadel tente d’y répondre.

Marie-Claude Monfrais-Pfauwadel :

Monsieur,



Méfiez vous des méthodes. Chaque personne bègue est spéciale, et c’est la personne qui doit être prise en compte. Il convient (ou conviendrait) que le bilan soit le plus exhaustif possible. Non seulement, avant de proposer quoique ce soit il faut interroger longuement la personne sur ses antécédents, sur l’histoire de son bégaiement, sur les variations de celui-ci, sur les facteurs aggravants, mais il faut aussi essayer de comprendre quel en est son vécu à elle, et à elle seule.

Un bon « test » du bégaiement doit prendre en compte le handicap de la communication et le retentissement sur la vie quotidienne (comme le test OASES de Scott Yaruss).



Alors seulement peut-on réfléchir aux solutions à proposer.

Mais il y a, dans le domaine du bégaiement trop souvent une grande distance entre ce qui est souhaitable…et ce qui est réalisable. Il n’y a donc pas de bonne méthode universelle. Un bon thérapeute du bégaiement devrait avoir à proposer une palette de techniques et de traitements pour pouvoir adapter sa stratégie de traitement à chacun.



On ne peut jamais généraliser dans le domaine du bégaiement ; c’est avoir une méconnaissance grave de la complexité du problème et de la variabilité des réactions et des vécus.



Oui, on peut s’en sortit seul – si on sait être lucide et opiniâtre, exigeant et déterminé…c’est si difficile qu’il vaut mieux être aidé et soutenu.



Les groupes d’entre aide peuvent vous aider dans cette démarche, et s’il n’y en n’a pas par chez vous… créez en un !