Magazine Sport

Pour un carton orange

Publié le 28 octobre 2009 par Vinz

Combien de fois s’énerve-t-on durant une rencontre de football sur une décision arbitrale consistant à sanctionner d’un carton un joueur ? : « ouh mais là ça vaut le rouge » ; « un jaune, c’est pas cher payé » ; « oh le rouge, c’est sévère ».
Petit rappel des règles en matière de sanctions disciplinaires :

Sanctions disciplinaires :

Il ne peut être montré un carton jaune ou un carton rouge qu’à un joueur, un remplaçant ou un joueur remplacé.

Fautes passibles d’avertissement
Un joueur se voit infliger un avertissement (carton jaune) quand il commet l’une des sept fautes suivantes :
1. il se rend coupable d’un comportement antisportif
2. il manifeste sa désapprobation en paroles ou en actes
3. il enfreint avec persistance les Lois du Jeu
4. il retarde la reprise du jeu
5. il ne respecte pas la distance requise lors de l’exécution d’un coup de pied de coin ou d’un coup franc
6. il pénètre ou revient sur le terrain de jeu sans l’autorisation préalable de l’arbitre
7. il quitte délibérément le terrain de jeu sans l’autorisation préalable de l’arbitre

Fautes passibles d’exclusion

Un joueur est exclu du terrain de jeu (carton rouge) quand il commet l’une des sept fautes suivantes :
1. il se rend coupable d’une faute grossière
2. il se rend coupable d’un acte de brutalité
3. il crache sur un adversaire ou sur toute autre personne
4. il empêche l’équipe adverse de marquer un but, ou annihile une occasion de but manifeste, en touchant délibérément le ballon de la main (ceci ne s’applique pas au gardien de but dans sa propre surface de réparation)
5. il annihile une occasion de but manifeste d’un adversaire se dirigeant vers son but en commettant une faute passible d’un coup franc ou d’un coup de pied de réparation
6. il tient des propos ou fait des gestes blessants, injurieux et/ou grossiers
7. il reçoit un second avertissement au cours du même match
Un joueur exclu doit quitter la proximité du terrain de jeu ainsi que la surface technique.

Le principe des sanctions disciplinaires étant défini par les lois du football, comment sont-elles ensuite appliquées par les arbitres durant les matchs ?

Pour prendre seulement quelques exemples récents où les décisions arbitrales ont pu amené des réactions de désaccord de la part des protagonistes ou des spectateurs :
le carton jaune de Franck Ribéry lors du dernier France – Angleterre (match amical) après qu’il ait enlevé son maillot pour passer un hommage à Thierry Gilardi
le carton jaune d’Anthony Réveillère lors de Lyon – Bordeaux (Ligue 1 Orange) après qu’il ait commis un tacle appuyé sur Wendel

Bien que la règle du carton jaune attribué à un joueur qui enlève son maillot pour célébrer un but soit connue de tous, on peut s’interroger sur la valeur de ce carton par rapport à un carton jaune attribué sur une faute qui a entraîné 3 semaines d’indisponibilité à un joueur. Eh bien, c’est exactement la même !

En règle générale, les arbitres hésitent très souvent à donner un carton rouge à un joueur et pourtant c’est souvent la sanction qui saute aux yeux car selon les consultants : « ils ne veulent pas envenimer la partie, ou parce que c’est le début du match et ils ne veulent pas pénaliser une équipe d’emblée ». Est ce que c’est leur rôle de faire ça ou doivent-ils appliquer le règlement ?

Par contre les arbitres ne rechignent jamais à distribuer une flopée de cartons jaunes lors d’une rencontre ; les fautes commises n’ayant la plupart du temps aucune chose en commun.

C’est pourquoi je pense qu’il faudrait étudier la possibilité de créer un carton orange qui serait à mi-chemin entre le jaune et le rouge et sanctionnerait les grosses fautes (tacles dangereux surtout) sur lesquels les cartons rouges sont si peu attribués. Le carton orange n’excluerait pas le joueur du match en cours (au contraire du rouge) mais le suspendrait pour la prochaine rencontre de son club (au contraire du jaune).

Ce carton orange permettrait de mieux hiérarchiser les fautes commises par les footballeurs et donc de mieux les sanctionner, mais également provoquerait moins de frustration et de débats inutiles autour de l’arbitre chaque fois que ce dernier sort un carton de sa poche.

Pour revenir aux exemples précédemment cités, l’arbitre aurait pu sanctionner Ribéry d’un carton jaune et Réveillère d’un orange.

J’entends bien la critique qui sera le plus souvent reproché à ce système, les arbitres vont avoir tendance à davantage distribuer de cartons oranges et très peu de rouges directs. C’est possible dans un premier temps, mais en gardant le système de 2 cartons (jaune ou orange) reçus dans le même match se transforment en rouge, on en verra toujours.

Dites moi ce que vous en pensez.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Vinz 627 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine