Magazine Cuisine

Confiture d'orange au whiskey

Par Kandra

On peut rattacher cette confiture à mon récent voyage à Londres puique c'est au célèbre salon de thé Fortnum&Mason que l'idée d'associer orange et whiskey est née. Décidément, la cuisine britannique n'a pas fini de m'influencer ! Il faut dire que le choix de marmelades y est absolument pléthorique. Mais l'amère, je n'aime guère. Voici donc une confiture vitaminée et sucrée, au goût agréablement corsé par l'alcool. On peut être surpris par les quantités mais le whiskey a une fâcheuse tendance à très peu se sentir dans les aliments...

Préparation : 15 minutes
Cuisson : 40 minutes
Congélation : non Ingrédients pour 2 petits pots
- 2 oranges non traitées
- sucre (poids des oranges épluchées ÷ 2)
- 3 cuillères à soupe de whiskey

Laver les oranges à l'eau claire. Peler à vif une orange et la découper en rondelles. Découper quelques belles rondelles assez fines et avec peau sur l'autre orange et couper chaque rondelle en deux. Puis, peler à vif le reste de l'orange et la découper en morceaux. Prenez bien soin d'ôter les pépins. Verser dans un saladier, recouvrir avec le sucre et laisser massérer une journée.

J'ai remarqué que l'alternance rondelles, demi-rondelles avec peau et morceaux donnait une jolie confiture à l'oeil. Vous n'êtes pas forcés de m'imiter mais je conseille de laisser quelques rondelles avec leur peau. Premièrement, car c'est le zeste qui a le goût le plus prononcé. Deuxièmement, parce que la partie blanche contient de la pectine qui "gélifiera" naturellement la confiture.

Le lendemain, verser le contenu du saladier dans une casserole et faire cuire à feu très doux (tout petit bouillon/frémissement) pendant environ 40 minutes.

Pendant ce temps, faire bouillir quelques minutes à l'eau des pots en verre vides avec leur couvercle métallique (anciens pots de confitures, cornichons, sauces...). Les égoutter.

Quand la confiture est cuite, écraser partiellement les morceaux de fruits à la fourchette, ajouter le whiskey et mélanger. Verser la confiture dans les pots, bien fermer et retourner les pots tête en bas jusqu'à ce qu'il soient froids.

C'est prêt ! Je conseille d'attendre un mois avant de déguster (ou offrir pour les fêtes !).

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Kandra 225 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines